Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Un nouveau type de VIH diagnostiqué chez une Camerounaise
(04/08/2009)
Une Camerounaise de 62 ans vivant à Paris depuis plusieurs années a été diagnostiqué d'un nouveau variant du virus VIH.
Par Nkwayep Mbouguen

Un nouveau virus VIH (Virus d'immunodéficience humaine) de type 1 à l'origine de la plupart de cas de SIDA a été découvert chez une femme de 62 ans qui a été diagnostiquée il y a plusieurs années. Cette femme, diagnostiquée en 2004 présente un virus "proche du virus d'immunodéficience simienne des gorilles" découvert en 2006, d'après Jean Christophe Plantier de l'université de Rouen.

En fait, il existe aujourd'hui deux types de virus du sida : le VIH-1 qui est majoritaire dans les cas recensés et le VIH-2 qui est moins fréquent. Le VIH-1 est encore divisité en trois groupes : deux groupes très rares, le O et le N, et le groupe M qui est à l'origine de la pandémie mondiale. La variante découverte par l'université de Rouen est selon toute vraisemblance d'un autre groupe, baptisé groupe P par les chercheurs. Selon les chercheurs, l'impact de ce groupe P serait sensiblement au même niveau que celui du groupe O.


La porteuse de ce nouveau virus est une patiente originaire du Cameroun. Agée de 62 ans, cette femme est arrivée en France en 2004 et avait été diagnostiqué du VIH en 2004. Selon Marie Leoz, chercheuse, elle va bien et réagit bien au traitement : "C'est une souche qui se traite. Il y a peu de chance que cette patiente ait été contaminée par des gorilles", a-t-elle affirmé.

Selon les chercheurs, la patiente aurait été contaminée par des personnes, et cela implique qu'il faut donc chercher au Cameroun de nouveaux cas présentant ce type de virus. Les chercheurs ont particulièrement insisté sur la vigilance des unités de recherche quant à l'émergence de nouveaux variants du VIH particulièrement en Afrique centrale.

Pour l'instant, la séquence génétique du nouveau variant a été mise à disposition dans une banque de données publique - la GenBank.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
vih  santé  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 12 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site