Le footballeur marocain Abdeslam Ouaddou a été insulté à plusieurs reprises par un supporter du FC Metz
Par Nkwayep Mbouguen
Ce week-end en ligue 1, se disputait le match entre le FC Valenciennes et le FC Metz, qui s'est soldé par la victoire des messins 2 buts à 1.
Mais plus que le score, on retiendra surtout un fait survenu à la mi-temps, lorsqu'on a vu le capitaine de Valenciennes Abdeslam Ouaddou écoper d'un carton jaune au retour de la mi-temps.
Selon ses dires, le défenseur marocain a été insulté à maintes reprises pendant la première période, et a insuite craqué pour aller "s'expliquer" avec l'un des supporters en question. (voir la vidéo en fin d'article)
Si l'arbitre a appliqué le règlement à la lettre en sanctionnant le joueur d'un carton jaune, Abdeslam Ouaddou a signalé qu'il avait été insulté, et lui ainsi que le FC Metz ont déposé plainte contre ledit supporter qui a été placé en garde à vue.
Abdeslam Ouaddou :"Je m'excuse auprès des enfants"
Le joueur marocain, qui estime très graves les propos qui ont été dits à son égard, a tout de même tenu à s'excuser au micro de Canal+. "[i Je m'excuse auprès des enfants, car en tant que footballeur et capitaine, ce n'est pas un comportement à avoir. Il faut simplement savoir que c'est difficile, et souvent le cri du coeur jaillit]".
La LFP quant à elle a fait part de son intention de déposer une plainte contre l'individu de 38 ans, toujours en garde à vue. Le commissariat dans lequel il est placé a simplement indiqué que l"enquête "suivait son cours", et on ne devrait pas avoir plus d'information à ce sujet avant Lundi.
Un comportement pas étonnant
Si Abdeslam Ouaddou est un joueur respecté par ses pairs, on ne peut pas en dire autant de la ville de Metz. En effet, avec la Corse, l'Alsace-Lorraine est connue pour être parmi les régions aux tendances racistes les plus marquées, et ce sont les clubs pensionnaires de ces régions qui ont souvent eu ce genre de démelés (on se souvient de l'affaire Zoro avec Bastia).
Le comportement de l'arbitre du match, monsieur Ledentu n'est pas non plu sindigne de tout reproche. Ce dernier, averti à plusieurs reprises des injures qui étaient adressées à l'encontre du défenseur de Valenciennes, n'a pas réagi, et a préféré simplement adresser un carton pour "comportement anti sportif".
Cette application à la lettre du règlement de la LFP dénote un manque de prise de responsabilités de l'arbitre, et est symptomatique de l'attitude générale des instances européennes de football envers le racisme, qualifiable de politique de l'autruche.
Affaire à suivre.
Thuram : "il faut dénoncer"
Lilian Thuram a pris la défense du défenseur marocain, estimant que s'il est allé à la rencontre du suporter, il a du se sentir dans un état d'indignation et de frustrations extrêmes.
["i Imaginez ce que peut ressentir une personne victime d'insultes racistes. Mais le vrai problème ce n'est pas le comportement de Ouaddou. C'est de savoir pourquoi ces gens tiennent encore certains discours. Et ce qui génère du racisme dans la société française. Il faut dénoncer et sanctionner les racistes."]
Selon le défenseur du FC Barcelone, c'est une bonne occasion pour porter un coup sévère au racisme, et faire évoluer les idées.
Samuel Eto'o a déjà été plusieurs fois victime de la stupidité des supporters, et a d'ailleurs une fois voulu quitter la pelouse, estimant ne pas avoir à se mêler avec des gens si peu civilisés.
Cette affaire entre un match banal de mal classés en ligue 1, a déjà provoqué des remous.
Julien Dray, député de gauche, a présenté ses excuses au joueur pour les insultes qu'il a subies :
"Je voudrais dire au nom de la République, puisque j'en suis un de ses élus, que nous présentons nos excuses à ce capitaine qui a été extrêmement digne", a-t-il déclaré au Grand rendez-vous Europe 1-Aujourd'hui-TV5 Monde.
"Ce qui n'est pas digne, c'est le comportement de l'arbitre. Et je voudrais que les instances du football rappellent aux arbitres qu'ils ne sont pas là simplement pour arbitrer la technique de jeu mais qu'ils sont responsables d'une éthique et que dans l'éthique du sport il y a le respect, la fraternité".
"Le sport est aussi fait pour rapprocher les peuples, pas pour les diviser", a ajouté M. Dray.
Le responsable PS a souhaité que la justice oblige le spectateur en cause, qui a été placé en garde à vue, à "s'excuser".
La LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme) quant à elle, a critiqué l'arbitre, pour son manque de décision :
«Au minimum, il aurait dû écouter le joueur pour le protéger, voire interrompre provisoirement la partie pour faire expulser le supporter.»
La vidéo
Voir Eto'o voulant quitter la pelouse face à Saragosse, il y a 2 ans :]