L’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé abritera, du 26 au 30 novembre prochain, le tout premier Salon national des transports et de la logistique. Telle est la principale annonce de la réunion préparatoire dudit événement présidée jeudi à Yaoundé par le conseiller technique n°2 au ministère des Transports, Sadrack Sonah Sonah, en présence des acteurs du domaine des transports et de la logistique. De l’avis de Marcel Tchuisseu, coordonnateur dudit salon, « les préparatifs sont déjà réalisés à 60 % ».
Placé sous le thème : « L’impact et les enjeux des transports dans le processus de l’émergence du Cameroun et l’intégration sous régionale », cet événement vise à développer le secteur des transports au Cameroun et dans la sous-région. Avec comme focus la promotion des acteurs de ce secteur économique. Le Cameroun se positionne, en effet, comme le carrefour de la sous-région Afrique centrale au vu du développement rapide des corridors routiers sous régional.
Notamment grâce à l’importance de son port autonome qui dessert les pays enclavés comme le Tchad et la Centrafrique, et son réseau routier qui offre au trafic des marchandises de plus de 10 000 km de route.
En clair, il s’agit d’une plateforme d’échanges, d’exposition de services et d’explication du savoir-faire entre opérateurs du secteur. Le public présent pourra en savoir davantage à travers des expositions diverses, des conférences, des rencontres B2B, des journées-étudiants organisées en partenariat avec le FNE et des animations culturelles.
« Pour cela, nous avons prévu 100 stands dont la location coûte entre 300 000 F et 3 millions de F. Pour l’heure, nous avons déjà eu 70 réservations », explique Marcel Tchuisseu. Les opérateurs des transports aérien, terrestre, maritime et ferroviaire, des institutions étatiques nationales et internationales, ainsi que des opérateurs des activités connexes aux transports sont concernés par cet événement.
|