Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Sni : Un Conseil d’administration à haut risque
(15/12/2009)
Il devait être ordinaire, il sera accompagné d'un autre, extraordinaire et convoqué par la présidence de la république.
Par Jules Romuald Nkonlak (Le Jour Quotidien)
En effet, à côté du conseil d’administration ordinaire qui était attendu, la présidence de la République, a convoqué un conseil d’administration «dont l’ordre du jour sera communiqué séance tenante». Il va se tenir au 17ème étage de l’immeuble siège de l’institution à Yaoundé.

Selon une source interne ayant requis l’anonymat, « le Pca sur proposition de la direction générale comme cela se fait d’habitude, a régulièrement convoqué pour le mardi 15 décembre 2009, un conseil d’administration ordinaire pour l’examen et l’adoption du budget. Mais à la surprise générale, la présidence de la République a réagi par une correspondance les informant de ce que le conseil d’administration ordinaire convoqué sera suivi, le même jour, d’un conseil d’administration extraordinaire, dont l’ordre du jour sera dévoilé séance tenante ».

Depuis cette correspondance, l’atmosphère est électrique au sein de l’entreprise. L’ensemble du personnel, autant que les dirigeants de l’entreprise, s’interrogent sur l’issue de ce conseil dit extraordinaire, dont l’initiative est étrangère à la direction et au conseil d’administration.

Selon quelques indiscrétions recueillies à bonne source, les sujets à soumettre à un tel conseil ne manquent pas à la Sni.
L’entreprise dirigée par Mme Yaou Aissatou, a un directeur général adjoint en poste depuis 1990 et bientôt septuagénaire. A 68 ans, M. Ambroise Ondoa Onana est celui qui aurait l’effectivité du pouvoir à la Sni qu’il tiendrait d’une main de fer. Il s’en suit un climat social des plus mauvais, qui a déjà, à plusieurs reprises, obligé le ministère du Travail à descendre au sein de l’entreprise. Ce fut le cas notamment en mai dernier, pour réconcilier les délégués du personnel et la direction de l’entreprise.

Le ministère de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique, tutelle technique de la Sni, a lui aussi, à plusieurs reprises, envoyé son « Inspection générale » au sein de la société, dont les rapports, selon le chef de ces missions, «ont été transmis à qui de droit». On signale également, du fait de cette ambiance délétère, des démissions en cascade parmi les jeunes recrues de l’entreprise. Selon notre source interne, trois cadres de haut niveau ont remis leur démission depuis six mois. Il s’agit du chef comptable, du chef de division informatique et du chef de division de la Communication. D’autres démissions seraient annoncées en sourdine et il se dit que même les anciens cadres en poste soutiennent en privé que seul leur âge avancé les dissuade de franchir le pas de la démission.

Autre sujet important : la Sni est brouillée avec un certain nombre de ses partenaires sur des dossiers d’investissement d’envergue tel que le projet Geovic, dont le retard de démarrage est imputé par les partenaires américains à la Sni. Sans compter les investisseurs locaux qui reprochent aux dirigeants de la Sni son dilettantisme dans les projets d’investissement qui leur sont soumis.
Autant de dossiers et quelques autres encore, qui peuvent être « communiqués séance tenante » au cours du conseil extraordinaire annoncé. A titre de rappel, le Conseil d’administration de la Sni est présidé par l’ancien Premier ministre Simon Achidi Achu, récemment évacué en Europe pour des raisons de santé.


Source: Le Jour Quotidien


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
conseil  sni  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site