Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Samuel Eto'o : Une saison pleine de symboles et de records
(23/05/2010)
En réalisant le triplé une seconde fois d'affilée, Samuel Eto'o a établi de nouveaux records et pris sa revanche sur le FC Barcelone.
Par Redaction Bonaberi.com (Nkwayep Mbouguen)

En s’imposant face au Bayern Munich Samedi soir, Samuel Eto’o a définitivement scellé son appartenance à la cour des joueurs au grand palmarès. L’attaquant camerounais totalise maintenant 3 Ligues des Champions dont deux remportées avec le FC Barcelone. Cette victoire est une revanche et une confirmation du talent du joueur dans le football mondial.

En effet, bien trop souvent considéré comme remplaçable parce que dépendant du milieu de terrain du Barça, Samuel Eto’o a été bradé par son club à l’intersaison et envoyé à Milan alors qu’il avait déjà été mis sur la sellette lors de la saison d’avant.

Pourtant, Ibrahimovic qui avait été recruté par le Barça qui a déboursé dans la foulée une quarantaine de millions d’euros aura été un flop. Si sur le plan comptable l’attaquant suédois a un bilan honorable, il a été bien loin de mériter 40 millions d’euros + Samuel Eto’o qui sortait d’une saison à 30 buts.



Et dans la foulée, Ibra et les Catalans ont été sortis par l’Inter en Ligue des Champions, qui a d’ailleurs réalisé le triplé obtenu par les Catalans la saison précédentes. Comme si au final, le football a semblé reconnaître qu’Eto’o a quitté le Barça et emporté la ligue des champions et le triplé avec lui.

Une impression appuyée par le fait que depuis 10 ans, le Camerounais a gagné des titres avec chacune des équipes avec laquelle il avait jouée : le FC Barcelone, Majorque, l’équipe du Cameroun et maintenant l’Inter Milan.








Si Eto’o n’a pas non plus marqué autant qu’Ibra à l’Inter, il a été un modèle d’intégration et d’abnégation : relégué à un poste ingrat, il a su s’adapter dans un collectif particulier et apporter lui aussi une pierre à l’édifice intériste.

Buteur décisif non reconnu – meilleur buteur du club lors de chaque titre avec le Barça, buteur en finale de la coupe du roi avec Majorque, en finale de la CAN 2000 avec le Cameroun –, Eto’o a affiché à l’Inter une autre facette où il a dû travailler dans l’ombre et se faire à un jeu moins fluide, moins léché que celui du Barça.

Mais maintenant que la saison est terminée et que les titres sont dans la poche, une question se pose quant à l’avenir du joueur : s’il a pu se briser pour l’intérêt collectif lors d’une saison, Samuel Eto’o reste et demeure un joueur qui a soif de but et qui préfère attaquer plutôt que défendre, et il ne semble pas acquis qu’il ait l’intention de passer une saison similaire à la deuxième moitié de celle qu’il vient de vivre.

La victoire de l'Inter en images


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  samuel eto'o  football  nkwayep mbouguen  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site