Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Samuel Eto'o :"Je suis meilleur buteur parce que j'ai évolué à un certain poste"
(17/06/2010)
Le capitaine des lions indomptables a désavoué Paul Le Guen et donné son avis sur les choix tactiques du sélectionneur
Par Redaction Bonaberi.com
Samuel Eto'o lors d'une interview à Antoine Leroy pour le Canal Football Club le 16/06/2010
Samuel Eto'o lors d'une interview à Antoine Leroy pour le Canal Football Club le 16/06/2010
Interrogé par Canal+ sur les choix et pour répondre aux critiques à son endroit, Paul Le Guen a argué que 10 des 11 joueurs titularisés face au Japon avaient joué à leur poste en club, y compris Samuel Eto'o qui a d'ailleurs bien marché dans ce système pendant les éliminatoires. Dans un entretien exclusif avec Antoine Leroy pour le compte de Canal Football Club, le concerné a tenu des propos sans détour et ouvertement fait savoir que les choix n'étaient pas le meilleur pour l'équipe.

S'il a admis avoir obéi aux consignes et joué comme on lui a demandé, y compris s'occuper des tâches « ingrates », Eto'o a rappelé avec la franchise qu'on lui connait que s'il était le meilleur buteur et des lions indomptables et de l'histoire de la coupe d'Afrique des Nations, c'est parce qu'il avait évolué à un certain poste. En philigranes, il a donc remis en question la pertinence du choix de Le Guen de le faire évoluer à un poste d'ailier défensif.

Il a d'ailleurs appelé le sélectionneur à prendre ses responsabilités et à se rappeler qu'il avait des objectifs et qu'il devrait plus tard rendre des comptes par rapport à la tâche qui lui avait été confiée. Pour Eto'o, tout capitaine et meilleur joueur des lions qu'il soit, il reste dans les limites de sa « juridiction » et estime que Le Guen ne doit pas attendre un coup de main ou des remarques sur ses différents choix et devra se justifier tout seul du travail accompli.


En effet, le sélectionneur breton avait dit plus tôt que si Eto'o avait contesté son placement, il l'aurait certainement pris en compte dans le choix du dispositif. Mais pour Samuel Eto'o, qu'on a senti touché par les critiques qui ont fait feu depuis l'arrivée de Paul Le Guen, à savoir qu'il faisait l'équipe selon ses humeurs, il a été question de préciser que chacun s'occupait des tâches qui lui étaient dévolues. Eto'o reste joueur et ne contestera jamais les choix de Le Guen et s'occupera de ce qu'on lui demandera de faire, et chacun se justifiera à la fin de la compétition par rapport à cela.

Il a en revanche tempéré son obéissance aveugle aux consignes en précisant que pour le bien de l'équipe qui n'avait plus rien à perdre, qu'il n'hésiterait pas à prendre ses responsabilités en tant que joueur, et que chacun de ses coéquipiers était prêt à le faire car au delà des consignes du sélectionneur, il y a aussi les attentes du peuple camerounais envers qui les lions ont une obligation de résultat. Eto'o « n'attendra pas les 10 dernières minutes » pour faire ce qui doit être fait.

L'interview d'Eto'o en vidéo (Début aux environs de 05'14

Les propos de Samuel Eto'o

Je suis en désaccord avec Paul Le Guen sur ce choix. Le lion a été mis en cage. Comme il s'est qualifié comme ça il continue, on va espérer qu'il se qualifie. Il ne faut pas minimiser le travail de Le Guen mais il faut reconnaître que ça ne marche pas.

Le Cameroun a pris le choix de prendre Paul Le Guen comme sélectionneur et il faut qu'il se mette face à ses responsabilités. Je suis joueur et je reste joueur. A la fin de la coupe du monde il devra rendre compte à ses supérieurs sur le rôle qui lui a été donné. Moi aussi en tant que capitaine et joueur je ferai pareil, mais sur le rôle qui lui a été donné. Pour le match, j'ai été mis sur le côté, j'ai défendu comme un latéral, j'ai essayé d'attaquer et de mettre mes coéquipiers dans les meilleures conditions.

Maintenant, je suis le meilleur buteur de l'histoire des lions indomptables, de la coupe d'Afrique parce que j'ai joué à un certain poste. Maintenant si on me demande de joueur ailleurs, j'obéis.


Il reste 10 minutes pour vous qualifier. Vous jouez toujours à droite, qu'est-ce que vous faites ?
Je n'attendrai pas 10 minutes. J'ai toujours dit les choses telles qu'elles étaient. Le match de Samedi comme tous mes coéquipiers, si il faut gagner le match, on n'attendra pas. On n'a rien à perdre et tout à gagner, à un moment il faut se dire que le peuple camerounais nous attend. On a le devoir de se battre pour le peuple camerounais.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  lions indomptables  coupe du monde 2010  cm 2010  afrique du sud 2010  samuel eto'o  paul le guen  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 8 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site