Après quelques jours de grève, les enseignants sont tombés d'accord sur une augmentation des salaires.
Après la signature d'une clause exceptionnelle : " engagement mutuel de bonne foi, et des actes du protocole d'accord entre le principal du collège Alfred Saker, le mot d'ordre de grève initié par le personnel depuis le 2 février 2009, est levé ce jour (lundi) à 18h ", stipule le document de levée du mot d'ordre de grève. " Les cours ont été dispensés ce matin contrairement à la journée de lundi où les professeurs visiblement dans l'enceinte du collège n'ont pas voulu donner les enseignements ", confie Nadine, une élève de la classe de seconde dans ledit établissement scolaire. Ce retour à la normale est la résultante de plusieurs réunions de concertation entre le personnel et le principal du collège, Mandengue.
Le protocole d'accord qui a été signé entre les différentes parties, lundi 2 mars indique qu'à " partir du 1er mars, les salaires de base du personnel correspondront à la catégorie et à l'échelon réels selon la date d'embauche et en application du décret n°82/099 du 03 mars 1982 fixant les salaires des maitres et professeurs de l'enseignement privé dont le décret d'application a été signé le 1er juillet 1985, en attendant l'adoption et l'application des dispositions d'une nouvelle grille à brève échéance ". Par ailleurs, selon ledit document dont Mutations a eu copie, " les salaires de base actualisés seront multipliés par 1,25 soit par 25% d'augmentation de ce salaire de base ". Une augmentation qui sera revue à la hausse dès le mois de juillet prochain. " Nous avons revendiqué une augmentation de 50% sur les salaires. Mais le principal nous a certifié que c'était impossible parce qu'il est à plus de huit mois de son budget ", a confié Victor Nkake Edimo, l'un des représentants du personnel. Ce dernier ajoute qu'un autre protocole en vue d'une révision du statut du personnel et d'une revalorisation durable et définitive, soit l'augmentation de 50% des salaires sera mis en place dès le mois de mai. Les enseignants grévistes ont aussi obtenu gain de cause sur le paiement des primes. Notamment les primes pour enseignants permanents en fonction des catégories. Lesquelles varient de 10.000Fcfa à 20.000Fcfa par mois. Des primes de transport d'une valeur de 15.000Fcfa pour ceux vivant à l'extérieur de l'établissement et des primes d'ancienneté vont aussi être payées. Les représentants du personnel indiquent que les arriérés causés par ce surplus vont être versés dès le 1er juillet 2009.
En rappel, les enseignants du collège Alfred Saker ont commencé ce mouvement d'humeur depuis mercredi dernier. Ils revendiquaient la revalorisation des salaires. Ce mouvement d'humeur intervient après une série de revendications émises par les acteurs, ce depuis le 14 janvier au cours du conseil d'établissement. " Nos doléances ont été évoquées lors de ce conseil. Mais vu la non réaction de notre administration, nous avons interprété cela comme un mépris ou un manque d'intérêt envers nous. C'est pourquoi nous avons décidé d'utiliser toutes les voies de recours ", soutient un gréviste. La journée de mercredi qui était le début de la grève est selon les grévistes, " une journée de réflexion ". Cet arrêt de cours qui a paralysé le collège a amené les dirigeants à organiser un conseil d'établissement extraordinaire, samedi dernier, 2 février. Après une autre concertation, un protocole d'accord a donc été finalement signé. Mais le personnel du collège menace de reprendre la grève, si les accords signés ne sont pas respectés.
Source: Quotidien Mutations
|