Fûmer nuit gravement à la santé
Selon les premiers éléments de l’enquête ouverte par la Brigade de gendarmerie de Bonaberi, un quartier au sud-ouest de Douala, "ces produits de contrebande sont entrés par le port de Douala, en provenance d’un pays voisin".
"Les 300 cartons de cigarettes saisis représentent à eux seuls une valeur d’environ 40 millions de FCFA", a confié Célestin Ketchanga, député à l’Assemblée nationale et principal importateur de la marque de cigarette victime de la contrebande.
Par ailleurs, il déclare avoir perdu depuis quelque temps plus de 50 pour cent des parts du marché de la cigarette au Cameroun et dit en avoir été inquiet.
Le marché de la cigarette est l’un des plus prospères au Cameroun après celui de la bière ou de l’alcool en général, et à en croire certains douaniers, "3 à 5 conteneurs de 40 pieds remplis de cartons de cigarettes sont débarqués chaque semaine au port de Douala".
Mais près de 95 pour cent des cigarettes consommées au Cameroun sont importées, après la fermeture de l’usine de British American Tabacco (BAT) depuis quelques années, ce qui, selon certains observateurs, favorise la contrebande et la contrefaçon.
|