Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Sa’a : 14 morts sur la route
(26/10/2009)
Cameroun: A l’origine de cet accident qui a impliqué un camion, un mini bus et un taxi brousse, le mauvais dépassement d’une moto.
Par Ahmed Messi (Quotidien Mutations)
Un dépassement d'une moto raté aura emporté avec lui 14 personnes à Sa'a.
Un dépassement d'une moto raté aura emporté avec lui 14 personnes à Sa'a.
Il est environ 19 heures. « [i Mon mari est sorti le premier et il a entendu le cri de détresse du conducteur de la moto. En allant à sa rescousse, il constate que le camion [six roues, de marque Berliet, immatriculé Lt 514 Ak, couleur blanche] en provenance Yaoundé n’a qu’un seul phare allumé. C’est celui du côté droit] », décrit Colette dont la résidence fait face au lieu de l’accident, à une distance de 20 mètres environ.

Le télescopage qui fait sortir les riverains des maisons, a lieu quelques instants après sur la montée de Elig-Zogo où le ciel s’est obscurci il y a environ une heure. Le gendarme Amougou en service à la brigade de Sa’a raconte: « Le camion, stationné occupe les deux parties de la chaussée, a été gêné par la moto qu’il a ensuite percutée. Sur ces entrefaites, le mini bus Toyota Coaster immatriculé Ce 338 Bv parti de Sa’a avec à son bord 29 passagers selon son bordereau de route vient percuter le camion. La petite voiture de transport clandestin qui suivait à vive allure certainement vient entrer, elle aussi, sous le camion. Elle perd tous ses six passagers: Trois à l’arrière, deux à côté du chauffeur ». Il ajoute néanmoins qu’il est difficile de dire avec exactitude ce qu’il s’est passé.

Jean Claude Mvogo et Balthazar Ateba Mvogo étant décédés sur le coup. Le premier est le chauffeur du mini bus de couleur blanche de la société de transport Royal Express, spécialisée exerçant sur le trajet Sa’a-Yaoundé. Le second est le propriétaire du véhicule rouge, de cinq places, immatriculé Ce 427 Ar. D’après des témoignages à la gendarmerie de la nommée Nga Mama, rescapée du car Coaster où elle occupait le dernier siège au fond « à l’amorce de la descente de la colline de Elig-Zogo, le chauffeur du mini bus a poussé un cri. Il a tenté de maîtriser le véhicule quand la toiture du véhicule s’est déchirée. Je me suis retrouvée dans la brousse avec des corps déchiquetés à côté de moi».

Sapeurs pompiers

Selon Stéphane Emini qui dit avoir transporté des cadavres avec les sapeurs pompiers, « le camion des acheteurs de cacao venant de Yaoundé aurait percuté une moto sur la montée de la colline alors que son conducteur procédait au changement de vitesse. La passagère de 16 ans est morte sur le coup tandis que le conducteur de l’engin a eu le pieds coupé ». Sur le sol, des régimes de banane, de plantain, des ballots de sandales, des sacs de fruits et les débris d’un pare brise servent de paillasson aux autres automobilistes. Des morceaux de chair humaine gisent sur le bitume qui a pris depuis lors, une couleur rougeâtre.

Colette en tremble encore ce vendredi 23 octobre 2009. « Jamais Sa’a n’a encore vécue une telle scène. C’est une hécatombe » lâche-t-elle. Bilan provisoire selon le Sous-préfet de Sa’a, Issoufou Loungu: « 12 morts sur le champ. Une des 13 personnes grièvement blessées meurt pendant son évacuation vers Yaoundé et est ramenée à la morgue de Sa’a ». Le médecin-chef de l’hôpital de Sa’a Dr Patrick Ndoudoumou, révèle « qu’un autre blessé est décédé à quelques minutes de l’arrivée à Yaoundé et sa dépouille se trouve à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé ». Guy Akouma Atangana, le responsable de la morgue de Sa’a éprouve des difficultés à identifier les cadavres à sa disposition.

D’après lui « certaines des victimes n’avaient pas de carte nationale d’identité sur eux » et sur le bordereau de la compagnie de voyages, ce sont des prénoms qui figurent sur plus de la moitié des identifiants de la liste des passagers. Un communiqué a été émis par la gendarmerie auprès de la radio communautaire de Sa’a afin que les populations viennent aider à l’identification des victimes.

Victimes jusqu’ici identifiées
1. Romain Tchouatchou tchado
2. Emilienne Tsa
3. Balthazar Ateba Mvogo (chauffeur)
4. Jean Claude Mvogo (chauffeur)
5. Robert Awono Fouda (photographe)
6. Joseph Tiomkouh
7. Tata Nyaga Dzeme
8. Bella Josiane
9. Georges Ndefo
10. Joseph Tiekeu


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
accident de la route  sa'a  morts  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site