Ne rechercher que le plaisir dans des décors de cartes postales ou, comme une équipe du Rotary de Béthune Brunehaut en 2008, effectuer un voyage d'exploration dans le nord du Cameroun et pousser les portes de quelques classes d'écoles primaires.
Ici les tables sont rares et l'éducation se fait, souvent, à même la terre battue. La situation ne pouvait laisser indifférent les visiteurs qui, dès leur retour, envisageaient une action pour l'équipement de ces écoles. Le club béthunois a donc missionné Pierre Sockeel et Jean-François Lebrun pour élaborer un projet de conception et de réalisation de tables et de chaises pour ces classes.
Des établissements scolaires, la Chambre des Métiers du Pas-de-Calais, des parents d'élèves et les membres du club béthunois ont été sollicités pour concrétiser ce projet ambitieux. Ici, les élèves volontaires ont travaillé avec un objectif bien déterminé et une valeur ajoutée indéniable à des travaux qui dépassaient le seul cadre pédagogique.
Des élèves et des professeurs du lycée Allende de Béthune, du lycée des Travaux publics de Bruay-La Buissière où travaillent Pierre Sockeel et Jean-François Lebrun, le Centre de formation des apprentis de la chambre des métiers d'Arras ont exécuté la réalisation des tables.
Sensibilisée par l'opération, l'école de la Sainte-Famille de Béthune a offert des fournitures scolaires, l'entreprise Carlier Plastique de Calonne-Ricouart et Jean Petit de Beaurains ont aidé, de leur côté, à la fourniture des dessus de tables et de la peinture. L'élaboration du prototype a été des plus enrichissantes pour les élèves et leurs professeurs : l'armature tubulaire est en acier, l'assise et le plateau en contreplaqué laqué. Les 2,40 m de longueur permettront à 5 élèves de CM2 de s'asseoir, poser livres et cahiers et écrire.
La totalité de la livraison permettra à 500 enfants de la ville d'Akonolinga à 100 km de la capitale Yaoundé, de travailler dans des conditions décentes.
Une délégation du Rotary béthunois, de Rotariens locaux et du lycée des Travaux publics assurera le contrôle du bon acheminement et la mise en place du matériel avec le concours des représentants camerounais du Ministère de l'Enseignements de base.
Pour participer financièrement ou donner des fournitures scolaires, contacter Jean-François Lebrun au lycée des Travaux publics de Bruay-la Buissière au 03 21 53 55 14.
Source : Nord Eclair
|