Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Riposte musclée de l’armée camerounaise
(25/07/2008)
Alerte sur les réseaux téléphoniques du Cameroun. “ I just want to let you understand that the boys have lunch attacks again. The operation is going on as you are reading this Sms”.
Par Honoré Foimoukom
L'armée camerounaise réagit à Bakassi
L'armée camerounaise réagit à Bakassi
Jeudi 24 juillet 2008. Huit heures trente-neuf minutes. Alerte sur les réseaux téléphoniques du Cameroun. “ I just want to let you understand that the boys have lunch attacks again. The operation is going on as you are reading this Sms ”. Quelques heures plus tard, l’on apprend que l’armée camerounaise vient d’être victime d’une nouvelle attaque d’assaillants dans la péninsule de Bakassi. Le bilan humain est lourd : une dizaine de morts, des blessés, et même des prisonniers. Mais cette fois, la peur semble avoir changé de camp. On comprendra plus tard que, contrairement aux attaques antérieures, les assaillants ont été écrasés par l’armée camerounaise.

A la Base navale de Douala en fin de matinée hier, de nombreux militaires (marins) se frottent les mains. Les nouvelles venant de leurs camarades récemment détachés à la pêcherie Kombo à Janea, dans la presqu’île de Bakassi, sont très bonnes. En attendant la confirmation des chiffres, ils se réjouissent du bilan que la radio de transmissions des armées vient de communiquer. “ Les rebelles ont attaqué ce matin. Mal leur en a pris. Nos camarades ont riposté sévèrement ”, confie un militaire. Ce dernier ne cache toutefois pas sa tristesse pour le mort et les quelque quatre blessés enregistrés côté camerounais.

Cette source militaire révèle par ailleurs que les blessés camerounais ont été directement acheminés dans des centres hospitaliers où ils sont actuellement sous soins intensifs. “ Notre camarade décédé n’est pas mort sur le champ de bataille. Il était grièvement blessé et a rendu l’âme au moment de son évacuation ”, lance un autre militaire qui ne cesse d’exalter cette prouesse de la marine. “ Nous avons toujours dit que les éléments de la marine nationale maîtrisent mieux la zone de Bakassi ainsi que les habitudes des populations vivant dans les pêcheries, mieux que tout autre corps de l’armée ”, fait observer ce militaire.

Mobilisation

En effet, les militaires ayant affronté avec succès les rebelles d’hier sont issus du 22e bataillon de fusiliers marins (Bafumar) basé à Mudemba dans le département du Ndian. “ Nous allons désormais ratisser large, pour mettre de l’ordre dans la presqu’île. Il n’est plus question de se cantonner aux exigences de l’accord de Greentree et, pendant ce temps, on nous tue comme si nous sommes des lâches alors que nous ne le sommes pas du tout. Notre armée est forte et capable de pacifier la presqu’île. Il suffit que la hiérarchie nous intime l’ordre de le faire ”, confie un militaire en partance pour le camp de la valeur à Bonanjo.

Dans ce camp de la valeur, base de la deuxième région militaire, ainsi qu’au 21ème bataillon blindé de la reconnaissance (Bbr) et au camp du Genie militaire dans la capitale économique, c’est la mobilisation générale. Il est demandé à tous les soldats de rester sur le qui-vive. “ On nous a demandé d’être prêt à toute éventualité ”, confie un soldat qui, par ailleurs, confirme l’information publiée à plusieurs reprises par Le Messager ces derniers jours, faisant état de nouvelles attaques et de la riposte sévère qui était en préparation, côté camerounais.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
bakassi  armée camerounaise  riposte  bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 13 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site