Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Recouvrement : Des mototaxis traqués à Douala 1er
(01/12/2008)
Cameroun: Les agents municipaux accusés de commettre des abus lorsqu’ils contrôlent les véhicules.
Par Sandrine Tonlio
Les mototaxis sont la cible des forces de l'ordre à Douala
Les mototaxis sont la cible des forces de l'ordre à Douala
Reconnaissables par leurs chasubles de couleur verte et par leurs badges d'identification pendant à leur cou, ces derniers interpellent presque tous les automobilistes qui viennent dans leur direction. Motos de transport et taxis sont leurs cibles. Illustration : un agent interpelle une conductrice à bord d'une Toyota. La dame obtempère et se gare quelques mètres plus loin. Les policiers du commissariat du 9e arrondissement venus appuyer ces agents se chargent de la vérification des pièces. Contrôle fait, la dame n'a pas toutes les pièces exigées.

Le véhicule est alors réquisitionné par un membre de la commission départementale dite de la lutte contre le transport clandestin, incivisme fiscal et banditisme. Les tentatives de négociations sont sans succès. "Les consignes sont claires. Tous les véhicules qui circulent sans dossiers complets doivent aller à la fourrière", soutient un élément du 9e arrondissement. Après un coup de fil passé par la dame pourtant, un monsieur viendra renégocier avec les flics avant de redémarrer le véhicule supposé en infraction. Cet arrangement à l'amiable n'est cependant pas appliqué dans certaines zones de contrôle, où les agents municipaux vont jusqu'à violenter les automobilistes avant de récupérer leurs engins.

Fourrière
A Akwa-nord, face à la boulangerie Bakery, les agents municipaux ont par exemple engagé un véritable bras de fer avec les conducteurs de mototaxis. Les engins leur sont retirés sans ménagement aucun. Eux-mêmes sont brutalisés par des gros bras commis à la tâche. D'aucuns reprochent à ces agents d'exercer sur un territoire qui ne relève pas de la compétence de la mairie de Douala Ier. "Nous sommes ici à Wouri V", se plaint un conducteur.
"En tant qu'agent de la mairie, nous appuyons les receveurs municipaux dans leur campagne de recouvrement. Nous contrôlons aussi tous les véhicules clandestins", confie Mounneva, un agent. Depuis plus de deux mois, ces receveurs municipaux sont donc omniprésents dans les rues de Douala Ier. Ils procèdent aux recouvrements forcés de l'impôt libératoire et de la taxe sur le stationnement comptant pour le troisième trimestre 2008. "Tous les personnels qui font le clando sont interpellés parce qu'ils n'ont pas le droit de faire le transport commun avec leurs véhicules.

Ces derniers se font de l'argent dans le dos des taximen, qui sont reconnus par la loi", indique un syndicaliste. En effet, depuis quelques semaines, toutes les voitures personnelles ayant à leur bord quatre personnes sont interpellées. "Nous posons les questions aux passagers pour savoir si ce sont d'éventuels clients", explique-t-il. Pour cette campagne de recouvrement forcé, plusieurs pièces sont exigées aux automobilistes. Il s'agit principalement de l'impôt libératoire et de la vignette automobile. Mais, il arrive parfois que les agents demandent des pièces complémentaires pour les véhicules aux immaculations fantaisistes, telles que l'assurance, les factures et bordereaux, le dossier de dédouanement, etc. En cas de faillite, le véhicule est réquisitionné est transporté à la fourrière de ladite mairie. La récupération passe par le paiement des pièces recommandées et les frais de fourrière. Lesquels varient entre 2.000 et 5.000 Fcfa. Pour contourner cette pénalité, certains automobilistes "négocient" avec les agents sur le terrain, moyennant quelques pièces de monnaie.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
mototaxis  traqués  douala  société  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site