L'Irad
Douze ans après sa création, l’Irad, établissement public et acteur omniprésent dans la recherche agricole nationale, était au devant de la scène la scène la semaine dernière. Il a accueilli, au nom du Cameroun, la 8ème assemblée générale et la première semaine scientifique agricole du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (Coraf) dont les travaux se sont déroulés du 9 au 13 juin.
Créé par décret présidentiel du 12 mars 1996, l’Irad conduit des activités de recherche visant entre autres la préservation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Cameroun. Ses principales missions sont les suivantes : mettre en œuvre un programmation scientifique autour des axes prioritaires pour le développement du pays à partir des besoins réels des utilisateurs, répondre aux besoins des planteurs et autres producteurs.
L’Irad est placé sous la tutelle technique du ministère de Recherche scientifique et de l’Innovation. L’institut mène plusieurs projets de recherche sur les cultures vivrières (céréales, tubercules, arachides, haricot, etc) et aux produits de rente (banane, coton, cacao, café, palmier à huile, etc). Le budget de l’Irad est financé par l’Etat du Cameroun. Ses projets reçoivent également des financements d’organismes internationaux et de pays partenaires du Cameroun.
Source: Le Jour Quotidien
|