Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Programme national de développement participatif : 77 milliards pour la troisième phase
(27/04/2016)
La mise en place de radios communautaires, l’expérimentation de deux guichets de financement sont entre autres projets qui vont se poursuivre.
Par Rédaction:
Avec une enveloppe financière de 133 millions de dollars soit environ 77 milliards de F, les activités de la troisième phase du Programme national de développement participatif (PNDP) pourront se poursuivre sous ressources Contrat désendettement développement (C2D) de deuxième génération.
La date-limite de versement a été prorogée au 31 décembre 2017 et la date d’utilisation des Fonds jusqu’au 30 juin 2018. Sur les 77 milliards, on apprend que l’Association internationale de développement (IDA) va injecter 40,5 milliards de F, le financement du gouvernement camerounais va tourner autour 33 milliards de F. Les bénéficiaires du projet débourseront près de quatre milliards de F.


Il sera question au cours de cette phase de poursuivre la mise en œuvre des opérations spécifiques telles que le programme Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement (REDD+), de l’opération Haute intensité de main d’œuvre (Himo) dans les régions septentrionales et le projet radios communautaires. L’expérimentation de deux guichets de financement des micro-projets sur l’équité et la performance sera également un point important au cours de cette étape.

En présidant les travaux de la 17e session du comité national d’orientation et de pilotage du PNDP, Jean Tchoffo, président dudit comité et, par ailleurs, secrétaire général du ministère en charge de l’Economie s’est dit satisfait de la réussite des actions des deux premières phases du PNDP engagées depuis 2004 sous financement (IDA). Le programme a conduit à de nombreux résultats notamment la finalisation du processus de planification dans 328 communes, le recrutement de 597 agents communaux dans les communes couvertes.

Le financement de plus de 3500 micro-projets. D’autres actions sont palpables, la modernisation de la chaîne budgétaire et comptable, l’acquisition des ordinateurs, des motos au profit de 328 communes. Le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Hervé Conan a réaffirmé que les actions menées sous ce programme étaient satisfaisantes.

Avec notamment la mise en place l’année dernière de douze radios communautaires. Selon lui, des négociations sont en train de se poursuivre afin de faire bénéficier une fois de plus, les financements C2D au PNDP pour la troisième phase.

Ces résultats positifs ont amené le gouvernement à solliciter un autre crédit IDA pour la mise en œuvre de la troisième phase qui sera celle de la consolidation des acquis.

Cameroun tribune Josy MAUGER



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
pndp  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site