Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Pr Pierre Ndobo : Le torticolis est l'expression d'une arthrose
(04/02/2009)
D'après le cardiologue, ce mal est le plus manifeste au niveau des douleurs de la nuque.
Par Patricia Ngo Ngouem (Quotidien Mutations)
Le professeur Ndobo nous parle d'un mal méconnu: le torticolis.
Le professeur Ndobo nous parle d'un mal méconnu: le torticolis.
C’est quoi le torticolis ?

Le torticolis fait partie des douleurs neuromusculaires dues aux contractures des muscles du cou. C'est généralement un mal temporaire. Il peut également être l'expression d'une arthrose cervicale parce lorsque le cou est bloqué, les vertèbres ne tournent pas sur elles comme une machine. Donc, le torticolis peut être juste la conséquence d'une mauvaise position qu'on a prise, ou alors, cela veut dire que l'arthrose a évolué et on ne peut plus bouger la tête.

Vous parlez de douleurs neuromusculaires, cela sous-entend d'autres douleurs…

En effet. La douleur à la nuque peut avoir plusieurs significations. Il y a justement des douleurs neuromusculaires qui sont une conséquence d'une sollicitation importante du mouvement de cou, des muscles du cou et de l'épaule. On a des douleurs qui partent des épaules et montent vers l'arrière de la tête. Ce sont des douleurs importantes plus lourdes, sourdes, et qui empêchent les mouvements de la tête. Elles peuvent signifier qu'il y a un début de montée d'hypertension intracrânienne qui peut être un syndrome apparent de l'hypertension artérielle. On a aussi des douleurs dites cervico-braquiales. Elles sont ressenties à la nuque et irradient au niveau des épaules vers un membre supérieur ou vers les deux. Le patient a l'impression que ses membres sont traversés par un courant électrique. Ces douleurs sont les conséquences d'un rhumatisme qui touche les vertèbres cervicales.

Qu'est-ce qui en est à l'origine?

Dans le cas de l'arthrose, il s'agit d'un processus rhumatismal qui vient souvent avec l'âge, peut être secondaire aux lourdes charges qu'on porte sur la tête ou à la sollicitation excessive des mouvements du cou. C'est un processus qui évolue, qu'on peut ralentir ou arrêter en donnant certains anti-inflammatoires ou en pratiquant de la kinésithérapie. Les douleurs comme le torticolis banal, on peut juste donner des contracturants. Si le mal revient, il faut consulter un médecin pour exclure ce processus rhumatismal qui peut être évolutif et handicapant, c'est-à-dire qu'on ne soit plus capable de tourner la tête à volonté.

Qu'en est-il lorsque le cerveau est sollicité intellectuellement à chaque moment?

La sollicitation du cerveau n'a pas de rapport avec les muscles du cou. C'est un problème qui vient du psychisme. La sollicitation du cerveau veut dire qu'on est resté immobile longtemps sans s'en rendre compte. La gymnastique intellectuelle peut donner des céphalées et des maux de tête, sans répercussion au niveau du cou. On ne peut donc pas parler de surmenage car il y a le surmenage physique dû à un effort physique intense, le surmenage intellectuel lorsqu'on a beaucoup bûcher dû à une être liée aux problèmes sociaux que l'on a.

Ces douleurs peuvent-elles générer d'autres problèmes de santé à la longue ?

Oui, puisque quand on en souffre déjà, on a un handicap physique. Cela peut conduire à une intervention chirurgicale. Si l'arthrose a évolué, il faut libérer les nerfs pour que le patient soit à l'aise. On peut se débarrasser facilement du torticolis, mais les douleurs dues à une arthrose cervicale prennent un peu de temps.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
professeur ndobo  torticolis  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site