Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Pouvoir d'achat: L’électricité moins chère
(20/03/2008)
Ménages, PME, et industries grandes consommatrices d’électricité vont voir leurs factures réduites dès le mois d’avril.
Par Serges Olivier Okole

Le communiqué de presse de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (ARSEL) est dans l’ère du temps. Celui de l’amélioration des conditions de vie et du pouvoir d’achat des Camerounais, tel que prescrit par le président de la République. De manière succincte, il est établi qu’à partir des factures du mois d’avril 2008, les usagers de AES/Sonel, quel que soit leur niveau de consommation, vont voir leur dépenses réduites. Les vagues de la nouvelle, rendue publique par le directeur général de l’ARSEL, Pierre Ndouga Hell, le week-end dernier, continuent de déferler au sein de l’opinion, avec toute fois des besoins d’éclaircissement, aussi bien pour les ménages, les PME, que pour les industries, grandes consommatrices d’énergie.

Chacune de ces catégories cherchant dans les cinq grands points de cette décision une part de couverture, susceptible de les exempter de charges ou d’obligations antérieures. Pourtant, cette nouvelle donne n’obère en rien certains problèmes persistants dans la filière électricité. Des ce sens, il est clair que l’offre énergétique du pays, en attendant les grands projets annoncés ou en cours dans le domaine de l’électricité, reste toujours inférieure à la demande. De même, les sabotages et autres vols de matériels et d’équipements électriques devenus récurrents à travers le pays, sont un phénomène qu’il faudra endiguer. Au-delà des difficultés, une lecture analytique de la nouvelle grille tarifaire laisse pourtant entrevoir un certain nombre d’avantages.

Tranches sociales

Il est annoncé une extension du tarif de 50 FCFA à toutes les tranches sociales comprises entre 0 et 110 KWh. primordialement cette tranche ne concernait que les usagers consommant jusqu’à 50KWh. Plus concrètement, ceux des ménages qui consommaient plus de 50KWh et qui payaient 75 FCFA par unité, vont à chaque fois voir leur facture réduite de 25 F par unité. Une simulation chiffrée permet de constater que, dans les nouvelles conditions, un ménage qui chiffrait sa consommation à 110 KWh et payait 75 F par unité, pour une facture de 8 250 FCFA, verra son ardoise réduite de 2 750 F, pour se retrouver à 5 500F… Cette mesure, qui touche environ 62% des usagers de AES/Sonel, le principal fournisseur d’énergie électrique du pays, concerne plus de 320 000 abonnés, sur les 520 000 existants.

Cette tranche fait la part belle à certaines petites et moyennes entreprises : salons de coiffure, débits de boisson, artisanats, salons de couture, petits restaurants, congrégations religieuses, moulins à écraser à usage commercial, et autres petites activités commerciales. Selon les chiffres de l’ARSEL, « 33% des consommateurs de ces catégories qui se trouvent dans la tranche de 0 à 110 KWh par mois, verront leurs factures diminuées de l’ordre de 46,43%, tandis que ceux consommant de 111 à 400 KWh par mois et qui représentent 41% de la même catégorie verront leurs factures en baisse de 9,74% ».

Tarification saisonnière

De même, il est annoncé la suppression de la tarification saisonnière (saison sèche-saison de pluie), qui pénalisait certaines entreprises opérant dans le « grand Nord » du pays. Selon cette tarification, les coûts de consommation électrique étaient plus élevés en saison sèche, à cause de l’étiage particulièrement chiche des barrages et autres sources énergétiques. Or, dans la partie septentrionale du pays, les activités économiques se déroulent essentiellement en saison sèche. Il est donc question d’harmoniser, nonobstant le déficit énergétique toujours d’actualité, les activités des entreprises nationale, de manière à encourager la création des emplois et des richesses, sur toutes l’étendue du territoire, quelles que soient les conditions sociales ou géographiques de la région concernée.

Prime fixe

Dans le registre des harmonisations figure celle de la prime fixe. Il est rapporté que cette charge est arrêtée à 3 500 FCFA par KW de puissance pour les consommateurs en moyenne tension, au lieu d’un taux fluctuant auparavant entre 2 500 et 4 200 FCFA. Cette disposition pénalisait les entreprises grandes consommatrices d’électricité, au profit des petites unités. La nouvelle disposition laisse entrevoir certains avantages, dont la simulation augure plutôt de belles perspectives.

Selon l’ancien régime, les industries consommant entre 0 et 200 heures par mois par mois, mais qui ne représentent que 12% de la consommation de cette catégorie, payaient une prime fixe de 2 500 FCFA par KW, alors que celles consommant au-dessus de 200 heures et représentant 88% de la consommation moyenne tension, payaient une prime de fixe de 4 200 FCA par KW. Pour cette catégorie, la prime fixe va diminuer de 700 FCFA par KW, soit un gain d’une moyenne de 16,66%. A tous ces différents avantages, il faut ajouter d’autres mesures, parmi lesquelles l’accroissement du nombre de tranches de consommation pour tous les usagers, aussi bien en basse tension qu’en moyenne tension. Cette dernière mesure est destinée à optimiser la consommation en énergie électrique des petits et moyens consommateurs d’électricité.


Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site