news upc opération+épervier kodock
Augustin Kodock
Pour ces derniers, l’ex-ministre d’Etat craint de se faire prendre en public. D’autant plus qu’il aurait refusé de répondre à une convocation du sous-directeur des enquêtes économiques de la Police judiciaire dans le cadre de l’opération épervier 2. La question lui est d’ailleurs posée au cours d’un point de presse donné en marge de l’évènement du jour. “ J’ai reçu à mon domicile un inspecteur de police venu déposer un document ”, affirme-t-il aux médias. Le document, à sa demande est déposé contre décharge à la permanence de son parti. Mais selon l’ex-ministre d’Etat, il est adressé à un individu “ sans identité ”. Ce qui lui fait penser que “ l’administration est travaillée par des courants divers ”.
M. Kodock avoue avoir répondu à ce courrier. “ [i J’ai bien reçu votre lettre adressée à monsieur Kodock Augustin Frédéric sans identité […] je ne peux pas accepter de m’associer à une action pour salir l’Etat ]”, s’indigne-t-il. Car il pense que convoquer de cette façon un homme qui a occupé de hautes fonctions dans ce pays c’est : “ L’humilier devant l’opinion. C’est humilier l’Etat ”. Surtout que “ je suis convoqué dans une affaire classée ”.
L’affaire du projet verger-café-cacao incriminé, indique-t-il, est passée devant les tribunaux qui ont “ condamné la principale personne ”. En outre s’insurge le Sg de l’Upc qui crie à la manipulation, “ le projet a été géré par trois ministres. Pourquoi je suis le seul à être convoqué ? ”. Et de prédire : “ Votre pays où la corruption…où les gens chargés d’appliquer les lois les enfreignent est en danger ”.
Au sujet de l’incendie provoqué pour dit-on, dissimuler des preuves, Kodock, réplique que les gens qui répandent ce bruit veulent tout simplement troubler les consciences des Camerounais et profiter de l’épervier qui emporte les milliardaires pour l’y introduire. “ Vous voulez que je sois à la Pj pour répondre de quoi ? Il y a des milliardaires et vous les connaissez ”. Le Sg s’en est particulièrement pris à “ une certaine presse ”. Celle-ci est allée jusqu’à distribuer des journaux parlant de son arrestation dans son fief du Nyong Ekellé. “ Il y a eu un complot. Il faut qu’on aille jusqu’au bout…C’est moi qui demande les comptes maintenant ”, a-t-il martelé. Avant de promettre de traduire ses détracteurs devant les tribunaux.
Le Sg a aussi tiré les leçons des dernières élections qui ont vu l’Upc “ chassé du parlement ”. Outre ce point de presse, la célébration du 60e anniversaire de ce parti a donné l’occasion à ses militants de se ressourcer dans le rappel historique de sa naissance avec Janvier Nguidjoi, secrétaire administratif ; de partager un gâteau préparé par la marraine du parti Monique Kodock. Mais avant, l’avenir de l’Upc a été confié à l’Être Suprême dans une prière dite par l’Abbé Simon Pierre Nyobe.
Source: Le Messager
|