Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Pourquoi des lenteurs au port de Douala?
(23/05/2008)
Le Comité national de Facilitation du trafic maritime international note une dégradation dans les délais de passage au très célèbre port autonome de Douala.
Par Patient Ebwele
Le port autonome de Douala
Le port autonome de Douala
Le discours du président du Comité national de Facilitation du trafic maritime international (Comité Fal), André Siaka, à l'occasion de la cérémonie des "Labels qualité 2007", qui s'est tenue au siège du Gicam à Douala était sans équivoque : "2007, une mauvaise année au plan des performances portuaires.
Après une année 2006 pendant laquelle le principal indicateur de performance qu'est le délai de passage à l'import avait entamé une baisse, 2007 s'est inscrite dans la dégradation
". Le Comité Fal constitue un cadre où l'Etat du Cameroun appréhende les difficultés éprouvées par les opérateurs économiques lors de leurs opérations du commerce extérieur.

Le délai de passage des marchandises au port de Douala, loin de s'améliorer, s'est davantage rallongé depuis le début de l'année 2008. En ce moment, il tourne autour de 21 jours. Selon le comité Fal, en 2005, il était de 18 jours. Il s'est amélioré en 2006, passant à 15 jours. Ce qui a amené le comité à faire des projections de 12 jours en 2007 et sept jours en 2008. Malheureusement, aucune de ces projections n'a été atteinte. Les délais de passage au Pad ont plutôt atteint une moyenne de 20,3 jours au premier semestre 2007, contre 16,7 jours à la même période de 2006.

Comment en est-on arrivé là ? Pour André Siaka, les principales raisons qui expliquent ce rallongement des délais sont, entre autres, les difficultés rencontrées lors de la mise en application de Sydonia à la douane en janvier 2007 et les dysfonctionnements relevés dans l'application informatique de la Société générale de surveillance (Sgs). Il s'agit, en fait, du changement unilatéral de son mode d'intervention en octobre 2006. Celui-ci s'est matérialisé par la suppression des inspections avant embarquement à partir des ports extérieurs avec lesquels le Cameroun commerce le plus, et des procédures complexes d'échanges de connaissement auprès des plus gros consignataires (Delmas, Socopao, Getma, Saga, etc.). Toutefois, précise André Siaka, "la principale cause du rallongement des délais demeure le retard dans la mise des conteneurs sur camions à la Douala international terminal" (Dit), la structure qui gère le terminal à conteneurs au Port Autonome de Douala.

Comme solutions, des mesures ont été prises, mais elles tardent à porter des fruits. C'est le cas de la note du Directeur général des douanes du 1er février 2008, qui donne aux commissionnaires agréés en douanes la possibilité d'obtenir une attestation de vérification de l'importation (Avi) avant l'arrivée du navire. Il suffit pour cela qu'ils s'assurent que l'exportateur au port d'embarquement a donné la facture commerciale à l'affilié Sgs compétent pour sa zone géographique. Une fois que le commissionnaire en douane a reçu une copie de son connaissement, il sollicite la délivrance de l'Avi auprès de la Sgs à la veille de l'arrivée du navire, ou à défaut, une autorisation pour poursuivre la procédure de dédouanement sans Avi.

Les consignataires quant à eux ont multiplié leur capacité d'accueil. Ils offrent par ailleurs des possibilités de consultation des cotations par voie électronique. S'agissant de la Dit, le chargement des conteneurs se fait par numéro d'ordre. Les dossiers sont reçus de 7h à 18h, de lundi à samedi. Chaque transporteur reçoit un numéro d'ordre qui le positionne dans une plage horaire pour être chargé. Cependant, cette procédure n'est pas encore suffisamment huilée, d'où les nombreux blocages qui en résultent régulièrement



Source: Le Jour Quotidien


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
port douala lenteurs  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site