Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Plusieurs tonnes de coton tchadien en fumée
(02/06/2008)
L’incendie, vendredi dernier à Douala, d’un magasin de l’entreprise Saga aurait causé un milliard de pertes.
Par Lazare Kolyang
Les restes de l’entreprise Saga
Les restes de l’entreprise Saga
Juste en face de la gare du port situé dans le domaine portuaire, le long de l’Avenue Leclerc à Douala, le magasin s‘est effondré comme un château de carte. Quelques heures après la furie des flammes, il ne reste plus qu’un amas de débris de ballots de coton amassés, de feuilles tôles, de quelques fers qui rappellent le socle de cette maison dont les limites sont aujourd’hui méconnaissables. Un tuyau cassé laisse échapper de l’eau, une fumée épaisse s’élève toujours des décombres, l’air reste fortement pollué des débris de coton qui s’évaporent. " Le feu ne peut pas s’éteindre de si peu, il continuera encore à brûler pendant longtemps, c’est la particularité du coton ", soutient un employé d’une société voisine du magasin de la Saga qui est parti en flammes.

Et pourtant, selon plusieurs témoignages, le feu s’est déclaré dans ce magasin depuis vendredi dernier, autour de 3 heures. " Nous avons pris fuite, lorsque les flammes ont vraiment commencé à jaillir, parce qu’elles atteignaient plusieurs mètres de hauteur ", témoigne un autre employé de la zone portuaire. Pour montrer la gravité des faits, il poursuit, avec un brin d’ironie, que "c’est presque tous les sapeurs pompiers de Douala qui étaient là pour éteindre les flammes ". Avec heureusement beaucoup de bonheur, " puisqu’ils ont quand même réussi à empêcher que les flammes ne s’attaquent aux autres magasins, même si le contenu du magasin est entièrement parti en fumée ", rapporte un agent de sécurité de ces magasins appartenant à l’une des sociétés du groupe Bolloré. Qui a la charge au Port autonome de Douala, depuis plusieurs années, du coton tchadien destiné à l’exportation.

Et pour une fois, les causes de l’incendie ne sont pas automatiquement orientées vers un problème d’électricité, à travers l’inévitable "court circuit ". " Le coton peut prendre feu seul, parce qu’il ne résiste pas à une certaine température ", explique un cadre de la Sodecoton contacté au téléphone. Il en est ainsi aussi, pour l’instant, de l’évaluation de la quantité de coton partie en fumée. " Seul le magasinier peut donner cette estimation ", indique les agents de sécurité. " Le magasin était rempli de coton ", poursuit cependant notre source. Sur le plan financier, de sources au sein du groupe Bolloré avancent des chiffres qui avoisinent le milliard de francs Cfa. Ce n’est pas la première fois, à Douala, que le coton tchadien subit la fureur des flammes. Au mois de décembre 2007, un autre incendie survenu dans un entrepôt du port avait déjà causé la destruction de plus de 300 tonnes de coton. Pareil incendie, sur le coton tchadien, avait déjà aussi été enregistré dans la ville de Ngaoundéré, il y a quelques années.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
incendie douala coton  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site