Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Plus de Canal Horizons au Cameroun
(12/04/2008)
Canal Horizons, du groupe Canal+ a claqué la porte, déçu du déroulement des négociations qui se sont déroulées au Cameroun Mardi dernier
Par Justin Blaise Akono
Le logo Canal+
Le logo Canal+
C’est un communiqué de presse du ministre de la Communication Jean-Pierre Biyiti bi Essam signé mercredi dernier, qui annonce la nouvelle, à l’issue des travaux du comité de suivi des résolutions du forum national sur la télédistribution (Fonat). Travaux tenus mardi dernier 8 avril 2008. "Certaines chaînes des bouquets offerts par des éditeurs d’images étrangers seront retirées des programmes relayés par les télédistributeurs nationaux", a annoncé le Mincom. Il précise qu’il s’agit, "dans l’immédiat du retrait" des chaînes du bouquet offert par la société Multi Tv Afrique. Notamment Canal+ Horizons, Canal+Family, Canal+Sport, Sport+ et Canal+ Cinéma. Approché pour savoir comment on est-on arrivé là et les raisons de cette décision alors que le délai de cinq mois donné aux opérateurs locaux n’était pas encore arrivé à son terme et que certaines résolutions applicables immédiatement telles que le cryptage des chaînes querellées était déjà effectif, un responsable de la société Multi Tv Afrique, filiale du Cameroun, qui gère ce bouquet, a estimé que le moment n’était pas encore opportun pour en parler.



Et pourtant, les résolutions du Fonat tenu à Yaoundé les 19 et 20 février derniers précisent que les deux parties s’étaient accordées sur un délai de cinq mois pour parvenir à une sécurisation totale des réseaux par cryptage des signaux diffusés. Bien avant, un conflit les a opposés. Après la mise en demeure fin janvier, à la veille de la coupe d’Afrique des nations de football Ghana 2008, du matériel des certains câblodistributeurs camerounais avait été confisqué, après une plainte de Multi Tv Afrique, qui défend les intérêts de Canal+ Horizons au Cameroun. Des scellés apposés sur les portes des entreprise attrapées en flagrant délit de piratage d’images. Les câblodistributeurs camerounais, en solidarité avec leurs confrères "traqués par Canal+ Horizons", avaient décidé d’observer une grève, jusqu’à ce que le matériel de ces derniers leur soit restitué.

Le 22 janvier dernier, à quelques heures du début du premier match du Cameroun au Ghana, le Mincom leur avait alors demandé de surseoir à cette grève, tout en leur ordonnant de "donner les images aux Camerounais, afin d'éviter des troubles à l'ordre public", avait indiqué Jean-Pierre Biyiti bi Essam, qui prenait ainsi une décision politique. Il avait promis de trouver des solutions définitives lors du Fonat. Multi Tv Afrique s’était engagé à faire tenir au Mincom la grille des programmes des chaînes thématiques. Le Mincom, qui, à son tour, avait annoncé la création d’un comité de suivi des résolutions, dont les membres ont été nommés le 2 avril dernier. Un comité pléthorique dont le premier fait d’arme est certainement ce retrait du bouquet de Canal+ Horizons du Cameroun.

Source :Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site