Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Pierre Moukoko Mbonjo PCA de la Cimencam
(10/04/2008)
Il vient d'être désigné président du conseil d'administration des Cimenteries du Cameroun.
Par Lazare Kolyang
Pierre Moukoko Mbonjo
Pierre Moukoko Mbonjo
le gouvernement, à travers la Société nationale d'investissement (Sni) et le groupe français Lafarge se partagent le capital respectivement à hauteur de 43% et 55%. En installant l'ancien ministre de la Communication, qui remplace à ce poste le Secrétaire général adjoint des Services du Premier ministre, Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre de l'Industrie et du Développement technologique, Badel Ndinga Ndanga lui a rappelé le problème qui se pose actuellement à Cimencam, à savoir la disponibilité du ciment et le respect de la structure du prix dictée par l'ordonnance du chef de l'Etat du 07 mars dernier.

"Vous arrivez au bon moment où Cimencam vient d'investir pour l'installation d'un nouveau broyeur. Ce qui devra faire passer la quantité de production de 900.000 s à 1 million et demi de tonnes. Veillez donc à rendre disponible le produit sur le marché", a affirmé Badel Ndanga Ndinga. Qui poursuit que " veillez aussi à la structure du prix, même si elle est influencée par le coût du klinker et celui du transport. Alertez le gouvernement à chaque fois qu'un problème se pose. Veillez surtout sur la communication, parce que beaucoup de griefs qui sont portés à l'endroit de l'entreprise sont dûs à l'insuffisance de la communication ".

Dans le long chapelet de préoccupations que le ministre de l'Industrie a égrené devant le Directeur général de Cimencam, Jean Pierre Le Boulicault et le Directeur de la Sni, Yaou Aïssatou, la question de l'exportation du ciment en direction des autres pays de la sous région a été évoquée. Bref, pour le ministre, " [i le gouvernement compte [sur vous] pour voir clair dans la situation du ciment ]".

Choix

Si le choix de douze administrateurs de Cimencam s'est donc porté sur celui qui a aussi été président du conseil d'administration de la Crtv, directeur du cabinet des services du Premier ministre et conseiller technique à la présidence de la République, c'est avant tout une volonté personnelle du président de la République. Car, a rappelé le ministre Badel Ndanga Ndinga, c'est " sous hautes instructions du président de la République " que le nouveau Pca a été coopté administrateur de Cimencam. Une entreprise qui, contrairement à l'esprit des ordonnances du chef de l'Etat visant à réduire le coût de vie à travers la baisse des taxes sur certains produits de première nécessité (y compris le klinker), a plutôt tenté, il y a quelques jours, d'augmenter le prix du ciment de 600 francs Cfa.

Mais sous la pression du Premier ministre, Cimencam a finalement décidé de surseoir à la hausse des prix vendredi dernier, 4 avril, au terme d'un bras de fer qui a opposé cette société au gouvernement camerounais pendant plus d'une semaine. Cette société avait informé le Premier ministre le 26 mars dernier de sa décision d'augmenter le prix du ciment sur l'ensemble du territoire camerounais. Pour justifier cette décision, Cimencam invoquait l'augmentation des coûts de matières premières et du transport, ainsi que le coût élevé des investissements (26 milliards francs Cfa) projetés par l'entreprise.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site