Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Pénurie : Les réserves commencent à s’épuiser
(27/02/2008)
Les seuls commerces restés ouverts à Douala ont été pris d’assaut par les populations.
Par Lazare Kolyang

Les images de désordre que l’on vit depuis lundi dernier, 25 février, sur les artères de la capitale économique, au début du mouvement d’humeur lancé par les transporteurs, contrastent nettement avec celles vécues le lendemain, mardi 26 février, devant certains commerces restés ouverts et qui servent de seuls points d’approvisionnement aux populations dont les réserves en produits alimentaires commençaient à s’épuiser. Soigneusement alignés devant les boulangeries Zépol et Saker à Akwa par exemple (des commerces qui ont échappé au pillage), les clients respectent scrupuleusement l’ordre d’arrivée et d’entrée pour les achats de secours.
Pas de bousculade, même si certains sont obligés de passer des heures dans les rangs avant d’être servis. "La boulangerie a été fermée lundi aux environs de 15 heures. Elle n’a été rouverte hier qu’autour de 9 heures ", explique un employé de la boulangerie Zépol. En plus des employés de cette boulangerie, quelques éléments des forces de l’ordre, postés à l’entrée, ont été appelés en renfort pour sécuriser les lieux. La même affluence et presque la même sérénité se retrouvent du côté d’une autre boulangerie, Saker, située non loin de la cathédrale de Douala.




Deux tomates

Au carrefour Mobil Bonakouamouang, une autre boulangerie a aussi continué à servir quelques baquettes de pain aux populations, pas dans la boutique (dont les grilles sont baissées et fermées), mais directement par la porte qui donne droit au four. Avec le même ordre dans les rangs du côté des clients. Mais les différents marchés de Douala sont désespérément restés fermés pour la deuxième journée consécutive. Seuls quelques petits marchés spontanés que l’on connaît à Douala ont servi de point de chute à certaines ménagères. C’est le cas du pan d’un marché installé à Bépanda Double Balle.

" A Bonamoussadi, le marché n’a pas véritablement ouvert, mais certains commerçants sont venus très tôt le matin, entre 6 h et 7h30, exposer quelques vivres ", témoigne un habitant de ce quartier de l’arrondissement de Douala 5ème. “La conséquence de cette situation est nette : tout a augmenté de prix. On nous a vendu deux tomates à 1.00 francs Cfa, trois poissons " Bifacas " à 5.00 francs Cfa ", soutient cette ménagère. Qui poursuit que " puisque la grande boulangerie de Bonamoussadi, à savoir Bijou, a été pillée, les habitants sont obligés de venir se ravitailler à la boulangerie Barquaise, située à Akwa Nord ". Ailleurs, des militaires ont été sollicités pour protéger les commerçants.

Dans les quartiers, certains boutiquiers " courageux " qui ont ouvert leurs échoppes, en gardant les portes fermées, se sont fait remarquer par une inflation. Le prix de la baguette de pain est passé, de manière invraisemblable, de 150 francs Cfa à 3.00, 4.00, voire 5.00 francs Cfa, dans certains quartiers.

Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site