Paul Biya, le président Camerounais
Le président camerounais qui a reçu en audience le ministre français de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, Brice Hortefeux a insisté sur le devoir de solidarité entre les pays riches et les pays sous développés pour lutter contre la pauvreté.
« Il n’est pas dans l’intérêt de personne que se crée un déséquilibre grandissant entre une Europe riche et puissante et une Afrique pauvre et sans avenir », a déclaré Paul Biya.
« [i Les récentes « émeutes de la faim ]» sont des avertissements dont nous devons tous tenir compte », a souligné le président camerounais.
Dans ces conditions, Paul Biya a réitéré un appel pour « un Plan Marshall pour l’Afrique comme solution au problème de développement, source du départ massif des jeunes Africains en Europe souvent au péril de leurs vies ».
L’émissaire français qui s’est dit porteur d’un message « d’amitié » du président Nicolas Sarkozy à son homologue Paul Biya, s’est également prononcé sur le « sujet sensible » de l’immigration, déclarant que la France a besoin de l’organisation des flux migratoires.
C’est pour cette raison a-t-il affirmé que la France a mis en place « une politique d’immigration concertée et choisie avec les pays africains notamment, sur la base du dialogue, de la volonté construite et de la transparence ».
En France, a-t-il poursuivi, deux immigrés sur trois proviennent du continent africain. Il faut donc, à son avis, « organiser cette immigration pour qu’elle se fasse au bénéfice de la France et des pays africains ».
|