Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Paul Biya félicite son homologue nigerian.
(02/08/2008)
Le 14 août prochain, le Nigeria doit rétrocéder au Cameroun la presqu'île de Bakassi, conformément à l'accord signé le 12 juin 2006, grâce à la médiation des Nations Unies. La bonne marche du processus de cette rétrocession par le Nigeria, malgré la levée de bouclier de certains groupes qui s'y oppose, a été saluée par le président Pau Biya, au retour d'un séjour diplomatique à Abuja du chef de la diplomatie camerounaise, Henri Eyebé Ayissi.
Par Apanews
Paul Biya a félicité son homologue nigerian pour Bakassi
Paul Biya a félicité son homologue nigerian pour Bakassi

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a envoyé un message d’encouragement à son homologue nigérian, Umaru Musa Ya’Aradua, pour saluer sa détermination à appliquer intégralement l’Accord de Greentree, signé le 12 juin 2006 aux Etats-Unis, et qui prévoit le retrait définitif pour le 14 août 2008 du Nigeria de la presqu'île de Bakassi.

Le chef de la diplomatie camerounaise, Henri Eyebé Ayissi, revient d'un séjour à Abuja, au Nigeria où il a rencontré, à la fin du mois de juillet, le président Ya’Aradua. Il a rapporté de cette visite que «les concertations concernant la gestion de cette échéance ultime du 14 août 2008 se poursuivent normalement dans le cadre de la commission de suivi de l’Accord de Greentree».

«Les travaux de cette instance s’inscrivent dans les activités de la Commission mixte Cameroun-Nigeria chargée de la démarcation des frontières entre les deux pays, sous les auspices des Nations Unies» a précisé le ministre camerounais des Affaires étrangères.
La visite du diplomate camerounais au Nigeria intervient au lendemain de la présentation des lettres de créances, au président nigérian, du nouveau Haut-commissaire du Cameroun à Abuja.




Lors de cette cérémonie protocolaire, le ministre des Relations extérieures avait déclaré que «le président Umaru Musa Ya’Aradua a réaffirmé que le transfert d’autorité sur la totalité de la presqu’île de Bakassi au Cameroun aura bel et bien lieu le 14 août 2008». Le différend frontalier entre le Cameroun et le Nigeria remonte à décembre 1993, lorsque l’armée nigériane avait annexé la région de Bakassi, une péninsule d'environ 500 hectares potentiellement pétrolifère.

Le Cameroun avait alors porté l’affaire devant les Nations Unies et eu gain de cause au terme d’un arrêt sans appel de la Cour internationale de justice de la Haye (CIJ) le 10 octobre 2002. Les deux pays ont aujourd'hui presque bouclé la démarcation de leur frontière terrestre et maritime, qui s'étend sur plus de 1500 km.

De récentes attaques répétées contre l’armée camerounaise dans la région de Bakassi sont attribuées aux rebelles du Delta qui sont opposés au pouvoir central d’Abuja et défavorables à la rétrocession de Bakassi au Cameroun.

DDix assaillants rebelles nigérians avaient été tués le 24 juillet dernier au cours d’une attaque à Kombo Jamea, sur la péninsule de Bakassi. Cette nouvelle attaque survenait après celles des 9 et 12 juin, du 14 juillet 2008 et du 12 novembre 2007 dans cette même péninsule de Bakassi. Ces tensions sont à l'origine de nombreuses inquiétudes sur l'issue effective et pacifique du processus de rétrocession de la péninsule

Source : Apanews








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
bakassi  nigeria  cameroun  bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site