Le chef de l'Etat camerounais Paul Biya a quitté le Cameroun aujourd'hui pour rejoindre Paris à l'occasion des célébrations du 14 Juillet
Par Redaction Bonaberi.com
Le président de la République camerounaise Paul Biya a quitté aujourd'hui le Cameroun pour rejoindre Paris ; invité par Nicolas Sarkozy l'occasion de la célébration de la fête nationale française qui aura lieu le 14 Juillet prochain, il y rejoindra 13 autres chefs d'Etat africains.
L'Elysée qui avait déjà fait de nombreux appels du pied lors du sommet Afrique-France de Nice continue donc son opération séduction et tend ouvertement la main à l'Afrique dont elle veut être partenaire lors des années à venir : « Le déjeuner sera consacré au partenariat rénové entre la France et les pays africains invités. La question du développement de l'Afrique, qui est pour la France une priorité, sera particulièrement abordée », a-t-on appris du côté de l'Elysée.
Les 14 pays africains conviés sont ceux qui « qui ont été dans leur histoire associés à la France et qui célèbrent cette année le cinquantenaire de leurs indépendances seront les invités d'honneur des cérémonies du 14-Juillet »; il y aura donc en plus des parades habituelles des parades des membres des armées des pays africains sur les Champs-Elysées, à l'exception de la Côte d'Ivoire dont les relations avec la France ne sont pas au beau fixe.
Chantal Biya ainsi que les autres premières dames seront accueillies demain par Carla Bruni-Sarkozy pour une rencontre amicale pendant laquelle il sera aussi question des pandémies qui détruisent l'Afrique : le Sida, la tuberculose et le paludisme notamment.
Le président camerounais sera accompagné de Issa Tchiroma Bakary, porte parole du gouvernement et ministre de la communication ; Henri Eyebe Ayissi, ministre des relations extérieures et quelques autres membres du gouvernement.
Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants : newspaul biyainternationaldiplomatie
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)