Nouveau site de la présidence
Annoncé par un communiqué signé du ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République, le nouveau est désormais ouvert aux internautes qui veulent s’informer sur notre pays et ses institutions.
A la lecture de la nouvelle adresse, l’internaute se rend vite à l’évidence. Le nouveau site du palais d’Etoudi ne porte pas le nom du domaine de son pays, c’est-à-dire ".cm" indiquant le Cameroun, équivalent de "237", l’indicatif téléphonique. Des webmasters rencontrés à Yaoundé et travaillant dans le domaine de la création des sites soutiennent que le nom de domaine ".com" est commercial et émane du domaine américain lié au commerce et que celui que vient de lancer la présidence devrait plutôt s’appeler "www.presidenceducameroun.cm". En surfant davantage, l’internaute se rend également compte d’une prédominance de la couleur noire sur le vert, le rouge et le jaune connus comme couleurs officielles du Cameroun. Pour ce qui est du contenu, et notamment l’agenda, celui-ci ne signale aucune activité présidentielle pour ce qui est du mois de juin courant, ni des mois à venir. Ce qui semble donner l’idée d’une présidence au repos.
Pour ce qui est de l’organigramme de la présidence de la République, vaut mieux se reporter au premier site qui était jusque-là connu des internautes. Le nouveau présente de nombreuses fenêtres ouvrant sur des domaines aussi variés que la diplomatie, l’histoire, la géographie, le tourisme, le sport, ou encore les institutions de la République. Dans le cas des institutions, celles-ci sont présentées dans la partie vidéo par l’universitaire Nguélé Abada ou encore l’histoire du Cameroun présentée par Jacques Fame Ndongo, Daniel Abwa et bien d’autres personnes…
Chemin faisant, on constate que ce site n’est non plus hébergé au Cameroun, mais plutôt en Ile de France à l’adresse IP 195.80.158.10. Le nom du domaine qui a été acheté chez Gandi Sas est enregistré et réservé pour un an par "Missile" 51 boulevard Biron 93400 Saint Ouen France. Ce site crée le 5 mai dernier, n’a pas encore été enregistré par les services de la présidence du Cameroun. Mais plutôt par la personne physique de John Michaelis, jusqu’ici peu connu au Cameroun.
D’après les mêmes sources, on peut à tout moment bloquer ce site en France. Une sorte de cacophonie sur la toile en somme. A l’heure où nous mettions sous presse, le tout premier site de la présidence de la République du Cameroun à l’adresse "www.prc.cm" s’affichait encore. Ce qui finalement semble perdre l’internaute qui se retrouve face à deux sites appartenant à une même institution. Sans que l’on ne sache lequel des deux est officiel et recommandé au navigateur. On se souvient qu’il a quelques mois, Patricia Balme, le nouveau gourou en communication de Paul Biya, avait présenté au chef de l’Etat à fort renfort publicitaire, un certain Fernand de Labrosse ci-devant conseiller en communication du président français Nicolas Sarkozy, comme l’homme de la situation devant mettre en place un site Internet de prestige à l’image d’une institution comme la présidence. Au grand dam de ce que le Cameroun a comme ingénieurs chevronnés et techniciens en la matière.
Source: Quotidien Mutations
|