Quelle politique de la ville sans vrai recensement?
Si l'on s'en tient à l'alinéa 2 de l'article 4 de la loi n°92-002 du 14 août 1992 fixant les conditions d'élections des conseillers municipaux, modifiée et complétée par la loi n°2006/010 du 29 décembre 2006, ce nombre aurait du s'appuyer sur le nombre total de Camerounais. Cette loi indique que "le nombre de conseillers municipaux par commune est fixé par décret du Président de la République sur la base du recensement officiel de la population précédant immédiatement les élections municipales".
Or, il est difficile à ce jour de donner une estimation exacte de la population du Cameroun. Pourtant, un recensement général a eu lieu en novembre 2005. Ses résultats, pratiquement trois ans après, restent attendus. Interpellé par le député du Social Democratic Front (Sdf), Jua Paulinus, lors d'une séance de l'Assemblée nationale en juin 2007, Augustin Frédéric Kodock, alors ministre d'Etat en charge de la Planification, de la Programmation du développement et de l'Aménagement du territoire (Minplapdat), avait indiqué que la publication des résultats n'était plus qu'une question de temps. Avant d'estimer, à titre personnel, la population du Cameroun à 17 millions d'habitants.
D'après certaines sources, toutefois, la population actuelle du Cameroun irait au-delà e ce chiffre-là. Celles-ci partent des chiffres des derniers résultats en date, et font une estimation par rapport au taux de croissance de la population camerounaise. Celle-ci est en effet passée d'un peu plus de 13 millions d'habitants en 1995 à un peu plus de 16 millions en 2003. Soit une évolution de près de trois millions en huit ans. D'après des statistiques de l'Iford, l'augmentation moyenne de la population camerounaise, tous les dix ans, est de 37%.
Le premier recensement général de la population du Cameroun a eu lieu en 1976. Ses résultats ont indiqué que la population camerounaise était de près de 8 millions d'habitants. Le deuxième recensement, onze ans plus tard, fixait la population à 10,5 millions d'habitants. Pour le troisième, il a fallu attendre 18 ans ! Ce qui était déjà énorme. Et maintenant, les résultats restent attendus, 21 ans après le recensement précédent.
Source: Le Jour Quotidien
|