Orange Cameroun
Désormais, les clients Orange qui se téléphonent entre 5h et 22 heures ont 37% de réduction sur les coûts de leurs communications. Entre 22h et 24h, 3mn de communications sont dorénavant facturées à 100 Fcfa. Et, de 24h à 5h du matin, 10 minutes de communication reviennent à 100 Fcfa. L’entreprise a ainsi défini trois plages horaires : « Jour », « Nuit », et « Super nuit ». D’où le slogan: « Le jour je prends mon temps, la nuit je me lâche et à partir de minuit, je m’éclate.»
Samuel Ngondi Eboua, responsable de la communication chez Orange Cameroun, insiste sur le fait tous les abonnés bénéficient du même taux de baisse des prix, quel que soit le lieu où ils se trouvent. Il met également en avant la transparence de cette baisse des coûts. « Le client a l’entier contrôle de sa dépense de communication. Il sait à l’avance ce qu’il va payer à tout moment. S’il décide d’appeler en journée il a une réduction de 37% ; si c’est dans la nuit, il bénéficiera des avantages offerts par cette plage horaire », affirme-t-il.
Les clients Orange, qui pensaient avoir été oubliés, jubilent. « Dans la journée de samedi, j’ai pris une carte de recharge de 2000 Fcfa. Et contrairement à l’habitude, j’ai mis plus de temps de communication. C’est par la suite que j’ai appris que Orange a baissé ses coûts… », témoigne Marthe, une abonnée Orange. Une satisfaction justifiée, d’autant plus que la minute de communication était jusque-là facturée, de façon classique, à 180 ou 200 Fcfa. En effet, celui qui téléphonait à 200 Fcfa la minute ne devra payer que 126 Fcfa.
A la vérité, les Camerounais était fatigués d’attendre cette baisse des prix de télécommunications chez tous les opérateurs. Elle émane certes de la volonté de l’opérateur de téléphonie mobile, mais elle est aussi conditionnée par l’environnement. Celui-ci est aujourd’hui marqué par la tendance baissière des coûts de télécoms un peu partout en Afrique, l’engagement des pouvoirs publics pour la lutte contre la vie chère, le jeu du marché à l’intérieur du pays, la pression des abonnés, etc. De façon plus précise, l’Agence de régulation des télécommunications (ART) avait expressement demandé aux opérateurs de baisser les prix.
Mais là, les clients apprécient sans doute à sa juste valeur le niveau de baisse consenti. Toutefois, ils seraient probablement heureux si ces prix baissaient davantage dans les mois à venir…
Source: Le Messager
|