Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Opération épervier : Urbain Olanguena devant le juge d'instruction
(08/10/2008)
L'ancien ministre de la santé publique a été extrait de la prison hier pour une audition au palais de justice.
Par Claude Tadjon
Urbain Olanguena
Urbain Olanguena

Palais de justice de Yaoundé centre administratif. 12h50mn. Un attroupement devant le grand parking situé non loin de l'entrée principale des archives nationales. Des gardiens de prison, une dizaine, surveillent discrètement les mouvements d'un homme de taille moyenne vêtu d'un impeccable costume bleu. Urbain Olanguena Awono, il s'agit lui, a l'air détendu et discute avec des proches. Bien entouré par l'escorte de gardiens de prison, l'ancien ministre de la Santé publique a été extrait de la prison centrale de Yaoundé pour la suite de son audition dans le cadre de l'instruction judiciaire ouverte contre lui pour détournement de fonds publics.
Conformément au secret de l'information judiciaire, rien n'a filtré de son audition.

Mais d'après nos sources, les enquêtes portent globalement sur la gestion des fonds affectés aux programmes de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose. Les coordonateurs de ces programmes ont d'ailleurs été arrêtés dans la foulée de l'interpellation de l'ancien ministre de la Santé publique. A savoir, le Dr Raphaël Okala, ex-secrétaire permanent du programme national de lutte contre le paludisme, le Dr Maurice Fezeu, ex-secrétaire permanent du comité national de lutte contre le Sida et le Dr Hubert Wang, ex-secrétaire permanent du programme de lutte contre la tuberculose. Médecins tous les trois, ils sont eux aussi placés en détention provisoire à la prison centrale de Kondengui.




Depuis son interpellation lundi le 31 mars dernier, une série de perquisitions ont été faites dans les résidences d'Urbain Olanguena Awono à Yaoundé et dans son village. De même, une série de réquisitions faites par le juge d'instruction, Daniel Dohnou et adressées à des banques et établissements financiers en activité au Cameroun visent l'identification et la saisie des comptes bancaires de l'ancien ministre. Agé de 53 ans, diplômé de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (Enam), M. Olanguena est entré au gouvernement pour la première fois en 1990 en qualité de secrétaire d'Etat N° 2 au ministère des Finances. Le 7 septembre 2007, il a été démis de ses fonctions de ministre de la Santé publique et marquait ainsi sa sortie du gouvernement.

Source : Le Jour






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
olanguena awono  opération épervier  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site