Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Opération épervier : L’étau se resserre autour de Nguini Effa
(29/09/2008)
Le Dg de la Scdp a été entendu vendredi dernier par la Police judiciaire à Yaoundé. Sa gestion jugée controversée des 7 milliards de Fcfa destinés à la sécurisation du dépôt pétrolier de Nsam, intéresserait la Justice.
Par Olivier Mbéllé
Nguini Effa
Nguini Effa
Arrivé en début de matinée vendredi 26 septembre 2008, dans les locaux de la direction nationale de la Police judiciaire au quartier Elig Essono, à Yaoundé, le directeur général de la Scdp (Société camerounaise des dépôts pétroliers), a été reçu, selon des sources policières, dans le bureau du directeur de la police judicaire.

D’après les mêmes sources, l’entrevue avec les enquêteurs de la Pj aurait durée près de trois heures d’horloge. Le caractère discrétionnaire du secret de l’instruction, ne permet pas de savoir officiellement la nature de l’audition de Jean Baptiste Nguini Effa par les éléments de la police judicaire.

En l’état actuel des informations de La Nouvelle expression, il ressort que l’échange entre les enquêteurs de la Pj et le Dg de la Scdp aurait tourné autour du projet d’extension et de sécurisation du site du dépôt pétrolier de Nsam à Yaoundé. Selon des sources proches du dossier, Mathurin Kamankeu, le prestataire retenu dans le cadre de l’appel d’offre lancé par la Scdp, n’aurait pas livré les travaux sur le site querellé. Une issue qui pourrait mettre les enquêteurs de la Pj aux trousses du présumé prestataire indélicat, actuellement introuvable. Mais selon certaines indiscrétions, l’intéressé serait en France. Surtout que le projet qui n’est pas allé dans sa phase de finalisation, est évalué à près de 7 milliards de Fcfa.

Des faits sur lesquels le Dg de la Scdp devra fournir des explications dans le cadre de l’enquête. Les préoccupations des fins limiers de la Pj se seraient également focalisées sur l’affaire de la vente frauduleuse, auprès du trésor public, des titres de la Scdp par le Dg.


Une opération qui n’aurait pas obéit à certains critères de gestion en la matière. Illustration : courant 2004, Jean Baptiste Nguini Effa confie à un tiers, en l’occurrence la société Oméga, la négociation de la vente des titres de créances de la Scdp sur l’ex Biao. Le Dg de l’entreprise de dépôts pétroliers effectue un soudain revirement, en décidant de vendre ces titres de créances. Des soucis apparaissent dans la procédure de reversement du pactole de la vente des titres, dans les caisses de la Scdp.

Montant chiffré à 146 millions de Fcfa. Selon des sources concordantes, M. Nguini Effa aurait fait une nouvelle offre de vente des titres de la Scdp, en 2006 ; pourtant déjà mis en vente. Une attitude du patron de la société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp), peut être interprétée comme une méconnaissance du mandat de vente délivré à un opérateur financier.

Dans le cadre de l’Opération épervier, les ennuis judiciaires du patron de la Scdp ont commencé en 2007 avec une première audition dans les locaux de la division provinciale de la police judiciaire du littoral (Dppjl), au sujet de la vente frauduleuse des titres de la Scdp au trésor.

La Nouvelle expression a pu apprendre auprès de certaines sources à la Dgsn, que l’audition de M. Nguini Effa intervient à la suite d’un ballet de cadres de la Scdp devant les enquêteurs de la police judicaire. L’objet de ces convocations massives serait lié à des soupçons de détournements de deniers publics.


Source : La Nouvelle Expression




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
opération épervier  nguini effa  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site