Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Odeur de corruption à Bamenda
(07/08/2008)
Cameroun: Marchandage des titres fonciers à la délégation départementale du ministère des Domaines et des affaires foncières de la Mezam.
Par Donat Suffo

“ ...Où seules les riches peuvent vendre ou acheter. Le staff fabrique des bornes et oblige les usagers à les acheter à des prix exorbitants. Ils exigent de fortes sommes d’argent (sans reçus) aux usagers comme frais de descente sur le terrain. J’en suis personnellement victime.Sanjou Tadzong Abel Ndeh, délégué du gouvernement de l’ex commune de Bamenda n’en revient pas. Il a saisi l’opportunité de l’installation du nouveau préfet Bertrand Joseph Njouonwet Mache de la Mezam pour mettre sur la place publique cette pratique qui a fait son lit à la délégation départementale du Ministère des domaines et des affaires foncières de la Mezam.

C’était le 31 juillet 2008 à la place des fêtes de l’avenue commerciale de Bamenda. Il le dit en connaissance de cause. Pour avoir été victime de cette arnaque, le délégué du gouvernement de l’ex commune de Bamenda interpelle le ministre Pascal Anong Adibimé à “ se pencher sur nos doléances et opérer un toilettage dans cette délégation ; toilettage sans lequel cela constituerait une autre épine dans son (le ministre ndlr) effort louable à combattre la corruption sous toutes ses formes et autres mauvaises pratiques dans son département ministériel ”, sérine Sanjou Tadzong Abel Ndeh pour qui “ l’Etat est en train de perdre d’importantes sommes d’argent. Plusieurs personnes rechignent à obtenir des titres fonciers parce qu’elles trouvent en cela une aventure excessivement chère. Elles ne perçoivent pas l’intérêt à payer de l’argent aux individus, au lieu de le faire à l’Etat

Les récriminations du délégué du gouvernement l’ont été également à l’endroit du préfet sortant Jules Marcellin Ndjaga. Il a dénoncé l’engorgement de la ville occasionné par le préfet sortant avec le retour des agences de voyages et autres gares routières au centre de la ville. Par conséquent la population est choquée et traumatisée par cette mesure du sortant, dès lors qu’il n’est pas aisé de circuler dans la ville. Les conducteurs de mototaxi s’inspirant de cette décision du chef terre, n’ont plus respecté les zones qui leur étaient allouées par la municipalité. Une manière d’inviter le nouveau préfet Bertrand Joseph Njouonwet Mache à s’y pencher. Le gouverneur Abakar Ahamat a demandé à ce dernier de promouvoir le droit de l’homme, la cœxistence pacifique entre les différents partis politiques.

Il a rappelé à l’entrant que l’administration est continue. A cet effet “ je réitère que les décisions prises par le prédécesseur ne sauraient être défiées ”. A cet égard, il invite le nouveau patron de la Mezam à résoudre les conflits conformément à la règlementation, d’éviter toute forme de pression ou de favoritisme de la part des élites, mais de mobiliser la population pour le développement. Aussi lui a-t-il demandé de combattre l’insécurité grandissante avec la dernière énergie. A la population de la Mezam, le numéro I de la province a demandé de se détourner des coups bas et autres pétitions qui n’assurent aucunement le développement.


Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
société  bamenda  corruption  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site