Il était neuf heures à Ntui hier mardi lorsque le président de l'association culturelle Mbam'Art, Camille Mouté à Bidias, a procédé à la pose de la première pierre du monument de la solidarité. Il était accompagné du premier adjoint préfectoral de Ntui, de l'honorable Louis-Claude Nyassa et de deux dignitaires Mbamois. Pour que le moment reste dans les esprits, il y est allé avec toute la majesté qui sied à pareil moment.
Tout d'abord, il a remercié la compagnie de téléphonie Mtn Cameroun pour le don de matériel agricole qui allait suivre immédiatement après la pose de la pierre. Puis, il s'est approché de la brouette contenant le béton, a retroussé les manches de sa gandoura rouge, a retiré ses lunettes noires qu'il a remis à l'un de ses accompagnateurs. C'est alors qu'il a attrapé la truelle, l'a plongée dans le béton et a pris une petite quantité de béton qu'il a ensuite tenu avant de lâcher ces paroles dont les nombreux curieux présents ne sont pas prêts d'oublier : " Comme nous l'avions promis au lancement de ce festival, voici que nous procédons à la pose de la première pierre du monument de la solidarité ici à Ntui. C'est une action que nous allons faire aussi à Bafia et dans les autres arrondissements dans un avenir proche. Nous espérons seulement que par ce geste, la postérité se souviendra de notre solidarité et n'oubliera pas qu'il n'y a qu'un seul et unique Mbam ! " Pouvaient alors éclater des applaudissements de part et d'autres avant qu'il ne demande à ses frères de le rejoindre pour poser ce geste qui restera pour l'éternité.
Ce monument qui sera érigé au carrefour de l'entrée de la ville lorsque l'on vient de Betamba, juste devant la seule station service qui dessert la capitale du Mbam et Kim sera achevé dans un délai qui n'a pas été précisé par les initiateurs. Mais l'on sait qu'il s'agira " de quelque chose d'imposant et reflétera la solidarité des fils du Mbam. Plus encore, il sera identique aux autres ", a assuré le commissaire général Xavier Messe.
Dans la foule, les populations ne se sont pas fait prier pour faire savoir leur état d'esprit. " Nous sommes très contents de ce geste. Car cela veut dire que nos enfants d'ici et de Bafia sont ensemble comme jamais ", nous a dit un patriarche du coin. Un jeune pour sa part a lâché, laconique, " Je souhaite que cela continue ainsi. C'est un bon début ! "
Mais pour l'instant, le monument se résume en un parpaing entouré d'une couche de ciment. Sans doute pour éviter qu'il ne soit abîmé, il a été cerné de deux grosses roues. Nul doute que les jours prochains connaîtront le début effectif des travaux. Demain déjà, est attendue à Bafia la ministre Ama Tutu Muna de la Culture, qui présidera " le lancement officiel de la 5è édition de Mbam'Art ".
Source: Quotidien Mutations
|