Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Nécrologie : MERIC , le dernier coup de pinceau
(30/10/2013)
Décédé le 08 octobre 2013 à Douala de suites de courte maladie, artiste peintre, taggeur et tatoueur, Meric, de son vrai nom, Eric Mouéllè Mapoko aura marqué le Cameroun tout entier par la splendeur de son talent et la précision de son travail .
Par Rédaction bonaberi.com Dominique MOUKALLA
un talent s'en est allé

l'artiste MERIC
l'artiste MERIC
C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès le 08 Octobre 2013 de M. Eric Mouelle Mapoko alias MERIC, artiste peintre camerounais de grand talent et pionnier du street art au Cameroun. Il laisse une compagne et un petit garçon de 2 mois

Rencontré en 2009 lors d'un fstival de couleurs urbaines à yaoundé il déclarait « je suis le leader des taggueurs au Cameroun, parce que j’ai eu à faire des grosses preuves ".

De son vrai nom, Eric Mouéllè Mapoko aura marqué le Cameroun tout entier par la splendeur de son talent et la précision de son travail . Un concert géant de collecte de fonds sera organisé en sa mémoire à Douala Bercy ce samedi 2 Novembre 2013 à partir de 18h.

Programme des obsèques

Jeudi 31 Octobre 2013:

Grande veillée publique au Stade Soppo Priso de Bonapriso à Douala (Cameroun), en présence de ses différentes familles (naturelle, artistique, communicationnelle).

Vendredi 1er Novembre 2013:

Levée de corps en matinée à l’hôpital de Logbaba, suivie d’une veillée dans son village natal (Yabassi).

Samedi 2 Novembre 2013: I

Inhumation à Yabassi
Concert de collecte de fonds à Douala Bercy (Akwa-Douala) avec les principaux acteurs de la scène urbaine camerounaise.




Hommage

Meric a l'ouvrage
Meric a l'ouvrage
Bonaberi.com revient sur une interview accordée á nos confrères de kamerhiphop.

Quand as-tu commencé à faire le tag ?

C’est une très bonne question. J’ai commencé le tag parce que le mouvement hip hop prenait une certaine tournure au bled et je me suis dit avec le dessin, je suis super fort au dessin, quand je dis dessin, c’est l’illustration ; Je pars de l’illustration pour commencer à faire le tag. Je me suis dit pour amener le concept, il faudrait qu’on retrouve les taggueurs au bled, car c’est un mouvement qui n’était pas vulgariser chez nous, maintenant ça l’est surtout à Douala on retrouve beaucoup de mes tags, même ici à Yaoundé. Il a fallu que nous soyons là pour que ce mouvement avance.

Aujourd’hui comment tu t’y prends pour vulgariser le tag dans tout le pays et pas seulement Douala et Yaoundé, car c’est un mouvement que tout le monde devrait connaitre…?

La seule manière pour s’y prendre, c’est le travail. Je me dis qu’il nous faudra de l’espace pour que nous puissions nous exprimer, tu sais ça ne peux pas se passer comme à Panam, tu ne peux pas venir sur le mur de quelqu’un sans lui demander une autorisation et tu te mets à tagguer comme ça. Il nous faut absolument un espace pour pouvoir s’exprimer et après nous pourrons ramener du public, d’autres gens qui vont s’intéresser parce qu’ils ont vu une, deux fois et ça pourra les amener à pratiquer pour quoi pas.

Généralement quand t’as envie de tagguer, à partir de quoi t’inspires-tu ou alors l’inspiration te vient spontanément comme ça?

Hey ! le bon tag est spontané. Le tag, c’est comme le Freestyle de rap, c’est là ou on reconnait le bon rappeur qui ne fait pas son texte, mais qui sort du concept, bref qui improvise.

Généralement quand on observe tes réalisations, on se rend compte que parfois c’est des visages des personnalités connues, des personnalités qui ont une portée historique. Est-ce que t’as envie de leur rendre hommage ou par souci de marquer d’avantage des gens ?

C’est par souci de marquer d’avantage des gens, sincèrement c’est une voix qui a déjà été créer, il faut juste la suivre. Ne vous masquez pas, ne faites pas semblant, si vous avez vu, copiez le bon model. C’est pour ça que moi je préfère faire des trucs qui sont sortis des visages, qui sont connus, c’est aussi une façon de leur rentre hommage.

les artistes se reuniront pour lui rendre hommage
les artistes se reuniront pour lui rendre hommage
A quand une exposition de tes œuvres pour le public, pas seulement pour les grandes villes que sont Yaoundé et Douala mais dans tout le territoire national ?

C’est bien de parler de cela. L’exposition est prévue pour bientôt, je crois que c’est la première expo au Cameroun qui sera typiquement hip hop, qui sera typiquement urbain ou on aura des gadgets, tags qui seront sur n’importe quel support et on aura un public jeune, on aura des free-styles sur place. Je programme cela pour mon 27e anniversaire qui sera le 13 mars 2011, j’ai 25 ans aujourd’hui.

Le tag nourrit- il son homme ?

Le tag ne nourrit pas son homme. Moi je ne suis pas que taggueur, je suis avant tout un artiste. J’utilise le tag pour être dans le mouvement hip hop, mais je suis peintre.

le mot de la fin ?

J’ai dit au départ que j’étais leader du tag, il ne faut pas que ça frustre les gens, il ne faut pas qu’ils disent que Meric là… qu’il raconte… il faut que tous les taggueurs du bled, on se met ensemble, qu’on forme une espèce de boule et éclate ensemble. C’est des taggueurs qui ont fait le mur de Berlin, pas un seul taggueur. Moi si on me pointe un taggueur j’irais vers lui tranquille. Je connais ma valeur, je sais jusqu’oú je peux travailler, ce n’est pas parcequ’on me dit qu’il est un taggueur que je vais me prendre la tête. J’irais vers lui pour lui dire de se joindre à moi pour qu’on s’éclate.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
hommage meric  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site