Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Mort d'Ebenizer Folefack : l'Office des Etrangers riposte
(07/05/2008)
L'Office des Etrangers a donné aujourd'hui sa version sur la mort de Folefack, affirmant notamment qu'il aurait écrit une lettre d'adieu à une amie.
Par Nkwayep Mbouguen
Ebenizer aurait écrit une lettre d'adieu
Ebenizer aurait écrit une lettre d'adieu

Pointé du doigt depuis la mort d'Ebenizer Folefack et les révélations des proches du défunt, l'Office des Etrangers de Belgique a contre-attaqué dans un nouveau communiqué, le troisième depuis qu'Ebenizer est supposé s'être suicidé. Dans le premier, il assurait que le Camerounais n'avait subi aucune violence, avant de se rétracter et d'admettre qu'il y avait eu des débordements. Cette fois-ci, il tente de contrecarrer les différents points qui ont été soulevés par l'avocat et les proches, notamment aux allégations d'Elodie-Laure Nankeng qui affirmait mordicus qu'Ebenizer jusqu'aux derniers moments était résolu et ne pouvait en aucun cas être enclin au suicide, où l'Office des Etrangers parle maintenant d'une lettre d'adieu trouvée dans ses affaires au centre de détention.

De plus, Elodie-Laure comme l'avocat affirmaient qu'Ebenizer pensait avoir de bonnes raisons d'être régularisé bientôt, via l'accord gouvernmental. A cela l'Office démonte point par point les différents points légaux et affirme qu'il n'avait aucune raison d'être elligible à une éventuelle régularisation par rapport à ces critères. L'Office donne aussi quelques détails sur la vie du défunt depuis son arrivée en Belgique pour faire passer le message suivant lequel Ebenizer avait tout essayé sans succès, sous-entendu était donc au bout du rouleau.

Pourtant, au vu de ces révélations, on ne peut s'empêcher de se poser des questions. Tout d'abord, on peut se demander pourquoi l'Office des étrangers distille les informations au sujet d'Ebenizer au compte goutte, et presque à chaque fois en réponse à des déclarations médiatiques de l'avocat ou des proches de la victime. Cela est manifeste d'un manque de transparence certain, et l'Office des Etrangers se comportent réellement comme un accusé qui n'est pas exempt de tout reproche.

Sil lettre d'adieu effectivement il y a eue, à qui était-elle adressée et pourquoi n'en entend-on parler qu'aujourdhui, plusieurs jours après le suicide présumé ? Elle semblerait en tout cas bien arranger les affaires de l'Office des Etrangers, puisqu'elle invaliderait totalement les arguments des proches décrivant Ebenizer comme quelqu'un qui n'était pas du genre à abandonner. Pourtant, une nouvelle zone d'ombre apparait, en admettant l'existence et l'authenticité de la lettre : que s'est-il passé entre le jour où Elodie-Laure Nankeng a parlé à Ebenizer, et le suicide ? Parce qu'elle déclare en tout cas que jusqu'au dernier jour, même s'il était très amoché physiquement, il restait déterminé à aller de l'avant.

Quoi qu'il en soit, les traces de strangulation manquantes sur le cou d'Ebenizer continuent d'interroger. Peut-être que l'Office des Etrangers publiera dans un prochain communiqué que des traces ont finalement apparu. L'autopsie devait être déroulée aujourd'hui selon l'avocat, elle devrait répondre à bon nombre de questions qui planent autour de la mort d'Ebenizer.




L'Office des étrangers précise, mardi dans un communiqué, les "conditions exactes" dans lesquelles s'est suicidé jeudi dernier un ressortissant camerounais au centre fermé de Merksplas.

L'Office des étrangers veut de cette manière répondre aux "allégations diverses répandues dans les médias, et plus particulièrement celles de l'avocat du ressortissant camérounais Alexis Deswaef".

L'Office des étrangers explique de son côté que le règlement intérieur du Centre fermé de Merksplas offre aux résidents la possibilité de se reposer une heure et demi en chambre durant la journée. Le 1er mai, seules deux personnes, un ressortissant chinois et un ressortissant camerounais, se trouvaient ainsi dans les chambres après le repas de midi.

"C'est le ressortissant chinois qui a donné l'alerte en découvrant le résident camerounais pendu dans l'encadrement des toilettes avec des draps de lit noués. Immédiatement le personnel sur place a donné les soins d'urgence, aidé dans les 5 minutes par l'infirmière de garde (tentative de réanimation par massage cardiaque et bouche-à-bouche). Les services médicaux d'urgence appelés immédiatement n'ont pu que constater le décès à leur arrivée sur place", précise l'Office dans son communiqué.



Un petit mot d'adieu adressé à une amie

Après le décès, l'armoire du ressortissant camerounais a été vidée. "Il y a été trouvé un petit mot d'adieu adressé à une amie. Ce document a été remis à la police. Cette lettre montre clairement l'intention de la personne de mettre fin à ses jours", expose encore l'Office des étrangers.

L'Office répète également que le 26 avril dernier, ce ressortissant camerounais devait être rapatrié sous escorte vers Douala. Le rapatriement a du être interrompu en raison de l'opposition ferme manifestée par l'intéressé. "Il est donc faux de prétendre qu'il a été fait usage de violence durant cette tentative de rapatriement".

Le ressortissant camerounais est arrivé en Belgique le 5 juillet 2005. Le 6 juillet 2005, il a demandé l'asile. Le CGRA (Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides) lui a refusé après 3 mois de procédure la qualité de réfugié. Le critère de régularisation basé sur une procédure d'asile anormalement longue ne peut donc être invoqué dans ce cas-ci, souligne l'Office des étrangers. Il n'a pas non plus obtempéré à l'ordre de quitter le territoire qui lui a été notifié au terme de sa procédure d'asile.



Pas de régularisation liée à l'ancrage durable

En 2006, il est écroué au centre fermé de Vottem en vue d'être rapatrié. Son rapatriement devra être annulé car l'intéressé s'est évadé du centre hospitalier dans lequel il venait passer des examens médicaux. Ecroué à Merksplas en mars 2008, il introduit un recours urgent auprès du Conseil du Contentieux des Etrangers qui le rejette le lendemain. Il introduit ensuite, depuis Merksplas, une 2ème puis une 3ème demande d'asile qui sont immédiatement rejetées car l'intéressé n'apporte aucun élément neuf.

L'Office précise encore que l'intéressé n'aurait pu bénéficier non plus d'une régularisation basée sur les critères liés à l'ancrage durable. "D'une part parce que ce critère n'a pas encore été clairement précisé dans la circulaire à venir sur les régularisations, mais aussi parce que l'intéressé ne pouvait donner la preuve d'une forme d'ancrage stable dans la société."






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
suicide  ebenizer folefack sontsa  news  immigration  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 6 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site