Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Mission “ sécrète ” d’Amadou Ali en Europe
(12/02/2008)
Le vice Premier ministre, ministre de la Justice et garde des sceaux du Cameroun a quitté le pays dimanche. Sur haute instruction du président Paul Biya.
Par Jean François Channon

Cadre de concertation initiée par le haut conseil de la Francophonie, ce forum permet au ministre de la Justice francophone d’échanger les expériences dans la pratique de la justice dans leurs pays respectifs. Dans les couloirs du ministère de la Justice à Yaoundé, il se murmure que le vice-Premier ministre conduira une délégation comprenant, entre autres, les représentants de la chancellerie, de l’Ordre national des avocats, de l’Ordre national des huissiers de justice et ceux de l’Ordre national des notaires.

Au soir de la rencontre de Paris qui va se terminer par une réception offerte par Mme Rachida Dati, ministre français de la Justice, Amadou Ali et sa délégation vont visiter des prisons politiques françaises. Il est prévu à l’ambassade du Cameroun à Paris, une séance de présentation aux Camerounais de la diaspora du nouveau Code de procédure pénale du Cameroun. Avant le rendez-vous de Paris, Amadou Ali devrait faire un arrêt à Londres. Le séjour dans la capitale britannique relève, en croire nos sources, d’une mission que le chef de l’Etat Paul Biya a confiée au garde des sceaux.

S’il est difficile de savoir à ce jour la nature de cette mission, les observateurs avertis affirment que l’escale de Londres n’est pas gratuit. Loin s’en faut. On parle d’un rendez vous avec un cabinet d’expertise international sur le blanchiment de l’argent. Eclairage d’un magistrat en fonction au Minjustice : “ Beaucoup de choses ont été dites ces derniers temps. Mais il faut pas croire que le vice-Premier ministre va se laisser influencer parce que certaines personnes ont rendu publiques des listes des personnes soupçonnées de crimes économiques. Le travail de la justice doit rester efficace. Sans intimidation, et sans règlement de comptes.

Ce que vous appelez Opération Epervier est en fait un travail désormais permanent que doit faire la justice camerounaise face au fléau de la corruption, des détournements des fonds publics et autres crimes économiques. Cela sur haute instruction du président de la République. Partout où le ministre la Justice peut avoir des informations, il s’y rendra.”

Depuis l’illustration par Le Messager d’un article sur la poursuite de l’Opération Epervier par une liste de personnalités soupçonnées de crimes économiques, les relations sont tendues entre Amadou Ali et ses collègues membres du gouvernement. L’on attend de savoir si le garde de sceaux qui reste de marbre va, à la faveur de ce séjour londonien, relancer les recherches sur les biens et les avoirs des présumés prévaricateurs camerounais.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site