Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Minette Libom Li Lickeng :"Nous voulons donner un visage nouveau à la douane"
(03/09/2008)
Mme Minette Libom Li Likeng, directeur général des Douanes, tire les leçons de sa récente visite dans la province de l’Extrême-Nord dans une interview à Cameroon Tribune.
Par Patrice MBOSSA
Mme Lickeng Li Libom
Mme Lickeng Li Libom
Quelles sont les mesures prises pour sécuriser le personnel de la douane victime des assauts des coupeurs de route ?

Déjà, je peux dire que les personnels des douanes de l’Extrême-Nord ne se sont pas découragés malgré les malheureux événements. Ils ont très vite compris que ce sont des choses qui arrivent dans le parcours des fonctionnaires. La première mesure que j’ai prise, c’est d’abord de leur envoyer nos encouragements au nom du ministre des Finances. Et aujourd’hui, je suis venue les voir, les saluer. Je crois que pour que cela ne se passe plus, il faut que la douane travaille, qu’elle s’intègre dans les milieux socio-professionnels et pour cela, elle doit travailler en étroite collaboration avec les autorités administratives, les autorités traditionnelles et les autorités religieuses. Parce que ce qui était arrivé en début d’année au poste de douane de Ngueli, c’était un malheureux incident et plus jamais ça. Ceci d’autant qu’il me revient que Ngueli signifie bonheur et fierté et je crois qu’il ne serait pas bon que pour les douaniers, ce soit un cauchemar.

Vous avez tenu des séances de travail à huis clos. Quelle est la quintessence de ce que vous vous êtes dit ?

C’est l’appel à la forte mobilisation, parce que les gens ont compris qu’il faut se mettre au travail. Il faut plus de professionnalisation, plus de discipline parce que le ministre des Finances nous a instruit de donner un visage nouveau à la douane, une douane plus citoyenne. Que ce soit à Maroua, à Kousseri et à Limani, vous avez vu une grande mobilisation humaine. Tous à sont décidés travailler pour que les objectifs fixés par l’Etat dans le cadre de la loi de finances 2008 soient atteints et que nous soyions une douane au service des usagers. Nous avons eu des rencontres avec les opérateurs économiques, les autorités administratives, les autorités traditionnelles et religieuses qui, eux tous, vont nous accompagner et je garde beaucoup d’espoir dans la douane.


Que doit-on entendre par « douane citoyenne » ?

Une douane citoyenne c’est celle qui respecte les lois de la République. Il faut rappeler au douanier son rôle, sa mission. La douane doit être une administration au service des usagers. Elle doit travailler en fonction des orientations données par la hiérarchie. Bien sûr que les comportements déviants doivent être fustigés et voilà pourquoi on met un accent sur le côté éthique parce qu’un citoyen doit avoir des valeurs éthiques plus fortes.

Quelle lecture peut-on faire de la présence tchadienne dans l’une de vos étapes ?

Ce qu’on peut déjà relever, c’est la bonne collaboration qui existe entre nos deux pays. Ce d’autant plus que le Cameroun a été favorisé par la nature. C’est un pays ouvert à la mer. Ces pays frères qui existent dans l’hinterland ne peuvent recevoir leurs marchandises que si la douane camerounaise leur accorde des mesures de facilitation et comme nous sommes engagés dans un vaste programme de modernisation et de facilitation, voilà pourquoi la douane tchadienne était à l’étape du Logone-et-Chari. Avec elle, nous avons noué des contacts. Si nous n’harmonisons pas nos façons de travailler, l’une risque de faire une concurrence déloyale à l’autre et c’est ce qui se passe actuellement au sein de la douane tchadienne. Si la douane camerounaise ne travaille pas, si elle ne facilite pas les activités pour la douane tchadienne, celle-ci ne pourra pas s’en sortir. Voilà pourquoi ils sont venus très nombreux, le directeur général et sa suite. On a pu échanger. On a même pris rendez-vous. Nous allons nous rencontrer dans les prochains jours pour régler certains petits problèmes que j’ai intégrés dans les doléances des populations du Logone-et- Chari.

Source : Cameroon Tribune






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
lickeng li libom  points de vue  extreme nord  douanes  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 6 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site