" Il m'est revenu que des individus prétendant avoir été mandatés par le ministre des Travaux publics, proposent et monnaient des marchés de cantonage à certains opérateurs économiques à travers le pays ", écrit Bernard Messengue Avom.
" Le ministre des Travaux publics tient à faire savoir qu'il n'a donné quitus à aucun de ses collaborateurs, encore moins à un tiers individu pour entreprendre une telle démarche ", poursuit le ministre. Par ailleurs, rappelle-t-il, aux opérateurs économiques et au public, " la procédure de passation des marchés publics est clairement codifiée au Cameroun. Dans cette logique, les marchés attribués dans son département ministériel le sont après une procédure d'appel d'offres. "
Ce rappel valait-il la peine d'être fait à l'attention des professionnels du secteur des travaux publics ? Les entrepreneurs sachant ici mieux que quiconque quelles procédures doivent suivre des candidatures de prestations de services… Dans l'entourage du cabinet ministériel on reconnaît que les appels d'offres donne souvent lieu à de telles tentatives d'escroquerie. C'est donc la saison des petits trafics dans les travaux publics. Dès lors que de nombreux marchés sont lancés… En vue de réaliser des travaux de maintenance sur les routes camerounaises. Mais, reconnaît-on encore au ministère, une récente décision du ministre a suspendu quelques uns de ses collaborateurs qui s'étaient rendus coupables de tels dérapages.
Dans un cas comme dans l'autre la sanction devrait être la même d'après Bernard Messengue Avom. " Le ministre des Travaux publics en appelle par conséquent à la vigilance des opérateurs économiques et du public. Il les invite par la même occasion à dénoncer toute personne qui viendrait indûment leur proposer quelque marché que ce soit en marge des procédures réglementaires ", conclue-t-il.
Source: Quotidien Mutations
|