Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Mebara,Abah Abah et Olanguena sont bloqués
(31/03/2008)
Le DSGN, Edgar Alain Mebe Ngo’o, a donné l’ordre de retirer les passeports d’Abah Abah, Mebara et Olanguena, dont les déplacements sont contrôlés à Yaoundé.
Par Noé Ndjebet Massoussi

Depuis leur limogeage du 30e gouvernement de l’ère Biya, Polycarpe Abah Abah, Jean Marie Atangana Mebara et Urbain Olanguena Owono, respectivement ex ministre de l’Economie et des finances (Minefi), ex ministre des Relations extérieures (Minrex), et ex ministre de la Santé publique (Minsanté), sont l’objet de rumeurs plus ou moins folles sur leur interpellation au sujet de la gestion du patrimoine national. Ils mènent, pour ainsi dire, une préretraite agitée. Mais comme dit l’adage, “ il n’y a pas de fumée sans feu ”. Pas forcément qu’ils seraient coupables de quoi que ce soit, mais simplement que des actions, de plus ou moins grande envergure, ont été engagées contre eux ces derniers temps par certains services de l’Etat.
Selon des informations auxquelles Le Messager a eu accès, le délégué général à la Sûreté nationale, Edgar Alain Mebe Ngo’o, a donné l’ordre à ses collaborateurs, le 18 mars 2008, de poser certains actes conservatoires à l’encontre des 3 anciens membres du gouvernement.

Par ordre de mission n° 000037/Dgsn/Cab, il a ordonné “ au commissaire divisionnaire Dili Jacques, directeur adjoint de la police des frontières, assisté du commissaire divisionnaire Ngarga Bolga, délégué provincial de la Sûreté nationale du Centre, d’avoir à poser les actes conservatoires ci-après à l’encontre de MM. Abah Abah Polycarpe, ancien Minefi, Atangana Mebara Jean Marie, ancien Minerex et Olanguena Awono Urbain, ancien Minsanté. ” La mission consiste à “ procéder au retrait des titres de voyage des intéressés (passeports diplomatique et ordinaire) ” et leur “ notifier l’interdiction de sortir de la ville de Yaoundé sans autorisation expresse du délégué général à la Sûreté nationale. ”

C’est donc cet ordre de mission qui aurait mis le feu aux poudres. Des copies de ce document ont été expédiées au secrétaire général de la présidence de la République (Sg/Pr) “ pour compte rendu ” et au gouverneur de la province du Centre (Gpc) ainsi qu’au préfet du Mfoundi “ pour suivi ”. Dès lors, les choses sont allées très vite. Par message porté du 20 mars 2008, le gouverneur de la province du Centre, Koumpa Issa, met le préfet du Mfoundi, le délégué provincial de la Sûreté nationale pour le Centre et le commandant de la légion du Centre en mouvement.

“ Dans cadre exécution mesures conservatoires prescrites suivant ordre de mission […] dont ci-joint copie à l’encontre certaines personnalités xx En raison informations persistantes faisant état de ce que certaines de ces personnalités se prépareraient à prendre le large xx Honneur vous prescrire mesures ci-après xx Assurer leur filature en suivant tous les mouvements, déplacements dans la ville de Yaoundé xx Et empêcher toute sortie du périmètre de la capitale sans présentation document autorisation dite sortie par Dgsn xx Pour cela assurer tenue des onze entrées et sorties de Yaoundé dûment recensées xx En veillant à ce que contrôle véhicules et personnes ne provoque engorgement et n’aboutisse à des tracasseries en ce week-end pascal xx Rendre compte toutes difficultés rencontrées xx Urgent et important xx Et fin ”, lit-on dans ce message porté.

Quatre jours après l’émission du message porté du gouverneur de la province du Centre, Koumpa Issa, le préfet du département du Mfoundi dont dépend la ville de Yaoundé écrit au commissaire central départemental des renseignements généraux du Mfoundi, aux commissaires centraux n° I, II, III et IV de la ville de Yaoundé, ainsi qu’aux chefs d’antenne de la surveillance du territoire (S.T.) du Mfoundi I et II. La correspondance de Joseph Beti Assomo a pour objet : “ Suivi des mouvements de trois anciens membres du gouvernement ”. Dans sa lettre n° 0185/L/Cf/Jo6/Sp dont des copies sont envoyées au Dgsn et au Gpc “ à titre de CR, courrier retour, Ndlr ”, il écrit : “ J’ai l’honneur de vous demander de veiller fermement à ce que les trois ex-membres du gouvernement concernés soient suivis dans leurs mouvements et surtout qu’ils ne sortent pas de la capitale sans autorisation écrite du Dgsn. ”

Joint au téléphone hier, dimanche 30 mars vers 9h30, pour en avoir le cœur net sur l’authenticité de l’ordre de mission, le délégué général à la Sûreté nationale, Edgar Alain Mebe Ngo’o, se fâche et demande au reporter d’écrire ce qu’il veut.


Retrait des passeports : une exception

A l’analyse des 3 correspondances, il n’est écrit nulle part que Polycarpe Abah Abah, Jean Marie Atangana Mebara et Urbain Olanguena Owono doivent être interpellés ou arrêtés. Certes, le message du gouverneur de la province du Centre renseigne que des informations persistantes font état de ce que “ certaines de ces personnalités se prépareraient à prendre le large ”. Sans préciser qui, pourquoi et où. Toutefois, rien n’étant pour rien, le fait que les 3 stars de la galaxie Biya soient interdites de sortir de la ville de Yaoundé, constitue un signal fort et pourrait être la plume de l’oiseau rapace qui plane dans les airs.

Selon une règle bien connue que Le Messager a d’ailleurs rappelée récemment, seuls les ministres en fonction ont droit au passeport diplomatique. Dès que le ministre est relevé, il doit le remettre aux autorités compétentes. Mais au Cameroun, les choses se passent autrement. Plusieurs anciens ministres sont toujours détenteurs de leur passeport diplomatique. Les services de la police ne se sont jamais précipités pour le retirer. “ Si aujourd’hui on s’empresse à le faire pour certains, c’est qu’il y a un problème ”, indique une source qui précise que dans la pratique, au Cameroun, ce qui est fait “ c’est que quand le passeport arrive à expiration, on ne le renouvelle pas quand vous n’êtes plus au gouvernement. ” On attend donc de voir comment ce retrait des titres de transport sera géré.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site