Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Mbam’Art : la fin ce samedi soir
(29/02/2008)
La 5e édition du festival culturel baisse le rideau demain, sur l’innovation « Traditional Meal day ».
Par Alliance NYOBIA

Dominique Mouegnimeni, élève en classe de Première A espagnole au lycée de Ndikinimeki, est sans doute très heureuse. Elle a été élue, dans la nuit de mercredi à jeudi, Miss Mbam’Art 2008. La jeune femme n’est pas la seule à avoir reçu une distinction à l’occasion de la 5e édition du festival culturel Mbam’Art. Ainsi, le ministre de la Culture, Ama Tutu Muna, qui a procédé à l’ouverture solennelle du festival mercredi dernier à Bafia, a été faite matriarche du Mbam. D’autres heureux devraient être faits demain, à l’occasion de l’ouverture du restaurant traditionnel (Traditional Meal day) « Comme au village ». Une articulation de l’événement que Camille Mouté à Bidias a annoncée plus d’une fois avec la mine gourmande… Avant ce samedi de bonne chère, le festival aura connu des moments de diverse intensité.

Pour en revenir à la journée de mercredi par exemple, le ministre de la Culture a chaudement félicité les promoteurs du Mbam’Art pour les efforts déployés en vue de la reprise du festival, qui se positionne désormais comme un événement incontournable dans la mise en œuvre de la politique culturelle du Cameroun. Elle a en outre rendu hommage au président de la République pour la création du Compte d’affectation spécial qui permet d’appuyer les festivals locaux remplissant les conditions d’excellence nécessaires – le Mbam’Art a ainsi bénéficié d’une enveloppe de huit millions de francs. Avant sa prise de parole, la place des fêtes de Bafia a vibré au son des animations, mais aussi et surtout des paroles de remerciement, de gratitude, adressées aux pouvoirs publics à travers le Mincult, sous les yeux d’un public au sein duquel se trouvait notamment l’ambassadeur itinérant Roger Albert Milla. Puis, comme pour une immersion dans le bain culturel ainsi proposé, Ama Tutu Muna et sa délégation ont visité les stands du village du festival, occasion d’admirer de près la créativité des artistes de la région, ou, pour le Mincult, de visiter l’intérieur d’une case pygmée.

Afin de rester dans le cadre du thème retenu cette année, « Développement et solidarité », la première pierre du monument de la Solidarité de Bafia – équivalent de celui amorcé à Ntui mardi dernier – a été posée. Le programme prévoyait hier soir, outre la suite des animations et des visites au village du festival, une prière œcuménique à la place des fêtes de la ville, et un concert de musique religieuse. Ce soir, c’est une soirée culturelle en plein air, animée par les groupes traditionnels des différentes familles du Mbam qui devrait meubler l’ambiance. Au revoir et merci.


Source: Cameroun Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site