Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Maurice Kamto veut quitter le gouvernement
(18/07/2008)
Cameroun: Le ministre délégué auprès du ministre de la justice postule pour être juge à la Cij.
Par Jean Francis Belibi
Maurice Kamto aspire à de nouvelles responsabilités
Maurice Kamto aspire à de nouvelles responsabilités
C’est avec une forte émotion dans la voix que Ephraïm Ngwafor Ndeh, nouvellement désigné, avec trois autres Camerounais, comme membres de la Cour permanente d’arbitrage (Cpa) commente son entrée dans ce qu’il appelle lui-même " le must pour tout enseignant et pratiquant du droit. C’est le sommet de la carrière judiciaire ". Son émotion est d’autant plus grande qu’il se trouve au milieu de trois autres personnes dont la seule évocation du nom dans les milieux du droit ne peut laisser personne indifférent " Je suis un privilégié pour avoir été choisi au milieu de sommités pareilles ". L’ancien recteur de l’Université de Yaoundé 2 à Soa et ancien ministre chargé de missions à la présidence de la République, aujourd’hui âgé de 57 ans, et qui s’est reconverti dans une carrière d’avocat ne manque pas dire sa " fierté d’avoir été désigné en tant que Camerounais ".

D’où la gratitude qu’il tient à rendre " aux autorités camerounaises qui ont soutenu sa candidature ". Une consécration qui, selon lui, est " le résultat de l’action de ceux qui ont défendu le dossier camerounais à Bakassi sur le différend frontalier entre notre pays et le Nigeria ". D’où son vœu " de voir le nom du Cameroun rayonner plus haut encore au niveau des instances judiciaires internationales ".

Le prince de Mankon dans la province du Nord Ouest sait par ailleurs ce qui l’attend désormais dans sa nouvelle tâche, quand il indique les missions de la Cour permanente d’arbitrage qui a son siège à La Haye, capitale des Pays Bas. La Cpa qui a été créée en 1899 lors de la première conférence de la Paix de La Haye est, comme il le dit, appelée " à régler les conflits internationaux de façon pacifique. Avant, il n’y a avait que les affaires entre les Etats. Aujourd’hui, le travail inclut les organismes internationaux, le secteur privé… ".
La Cpa, où le Cameroun est membre depuis 1961, est impliquée dans l’administration d’arbitrages commerciaux depuis 1976, date d’entrée en vigueur du règlement d’arbitrage de la Conférence des Nations Unies pour le développement et le Commerce International (Cnudci).

Comme nous l’indiquions dans notre édition d’hier, Ephraïm Ngwafor a été désigné en même temps que quatre autres éminentes personnalités : Alexis Dipanda Mouelle, premier président de la Cour suprême du Cameroun, Paul Bamela Engo, ministre plénipotentiaire hors échelle, ancien représentant permanent du Cameroun auprès des Nations Unies et Joseph Marie Bipoun Woum, ancien ministre de la Culture, et agrégé des facultés de droit.
La désignation de ces quatre personnalités pourrait néanmoins être l’arbre qui cache la forêt dans ces instances internationales où l’on a souvent indiqué que le Cameroun était sous-représenté. Il est en effet question du retard qu’accusent les autorités camerounaises dans la promotion d’une autre candidature. Celle du professeur Maurice Kamto à l’élection comme juge à la Cour internationale de justice (Cij) de La Haye.

Une élection programmée dans moins de trois mois. L’inquiétude est relayée, d’après nos sources au ministère des Relations extérieures (Minrex) à Yaoundé, dans une correspondance de l’ambassade du Cameroun à La Haye aux Pays Bas au ministre des Relations extérieures (Minrex). Dans la missive à sa hiérarchie, le chargé d’affaires du Cameroun au royaume des Pays Bas (jusqu’à la désignation la semaine dernière de Odette Melono comme ambassadeur) indique en effet qu’ " il serait important… de solliciter le soutien des Etats membres des Nations Unies durant le mois de juillet 2008, soit avant les vacances, pour prévenir l’hypothèse désagréable, que les uns et les autres aient déjà donné à la rentrée en septembre, leur appui à un ou à l’autre des deux ou trois autres candidats africains en lice, faute de n’avoir pas été sollicité à temps par notre pays ".

Une élection pour laquelle le candidat camerounais devrait, selon la correspondance venue de La Haye, effectuer " le plus tôt possible, une visite de présentation auprès des juges de la Cij ". Avant d’indiquer que " lors de l’élection des juges de la Cij, l’avis des membres en fonction de la Cour, peut se révéler décisif, non seulement pour orienter le vote de leurs Etats d’origine, mais bien au-delà ". La note envoyée au Minrex indique d’ailleurs à cet effet que les concurrents du Pr Maurice Kamto, eux, s’activent vivement déjà au niveau de La Haye.

Alors que la mission diplomatique du Cameroun dans ce pays attend encore que l’on lui communique " la période à laquelle le ministre Kamto pourrait venir à La Haye pour cette démarche aussi bien de principe que stratégique ". Du pain sur la planche pour le nouvel ambassadeur du Cameroun à La Haye qui risque fort de précipiter sa prise de service.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site