Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Mastermind s'intéresse au Cameroun
(19/08/2009)
Le groupe de l’homme d’affaires rwandais Tribert Rujugiro pourrait relancer la culture du tabac au Cameroun.
Par Wamba Sop (Quotidien Mutations)
Tribert Rujugiro, l'homme d'affaires rwandais, voudrait relancer la culture du tabac au Cameroun.
Tribert Rujugiro, l'homme d'affaires rwandais, voudrait relancer la culture du tabac au Cameroun.
Après être sorti par un accord à l'amiable d'un long conflit qui l'opposait aux Services Sud-africains des impôts (Sars), il étudie selon nos sources la possibilité de se redéployer au Cameroun. Mastermind, le groupe propriétaire de la marque de cigarette Yes qui s'est illustrée il y a quelques années sur le marché camerounais de la cigarette avait du faire face à l'opposition du groupe British american tobacco (Bat) qui soutenait que cette marque était une copie de B&H.

Selon une source proche de la direction du groupe, l'homme d'affaires rwandais qui a investi dans le sectaire agro-alimentaire dans plusieurs pays d'Afrique, souhaite revenir investir Cameroun pour développer la culture du tabac en donnant la priorité au paysan. " Son leitmotiv, explique un responsable de la commination de Masterming, c'est faire du commerce équitable, le fair trade ".

Après son bref passage au Cameroun, Tribert Rujugiro avait décidé de fermer ses bureaux de Yaoundé. Le groupe estimait que les marches bénéficiaires qui lui revenaient après toutes les charges en taxes, en transport et en personnel ne lui permettaient d'engranger les bénéfices attendus.

L'homme d'affaires est déterminé à réinvestir au Cameroun. Il souhaite rouvrir ses bureaux, reprendre les importations et entreprendre la culture du tabac dans plusieurs régions, y compris dans les régions de l'est et du centre qui sont particulièrement propices pour la culture du tabac. Dans ces zones, des Gics expérimentés travaillent déjà dans ces régions et bénéficient d'une bonne expérience propice à la culture du tabac.

" Dans le contexte économique mondial actuel où chaque emploi créé compte, où chaque investissement obtenu permet de maintenir nos faibles économies en équilibre, affirme-t-on au sein du groupe la page des années sombres est tournée ; et nous lorgnons désormais sur des lendemains qui chantent "


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
tribert rujugiro  mastermind  tabac  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site