Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Marseille joue bien mais tombe à Madrid : un air de déjà vu
(01/10/2009)
Comme souvent dans sa campagne européenne, Marseille a bien joué mais a perdu son match sur des buts évitables
Par Nkwayep Mbouguen
Bon match pour Mbia et les siens mais large défaite
Bon match pour Mbia et les siens mais large défaite

Marseille méritait mieux. Le disque commence à être usé concernant les rencontres de l'Olympique de Marseille en Ligue des Champions. Depuis quelques années en effet, les Phocéens ne font pas pâle figure face à des adversaires d'envergure (Milan AC, Liverpool, Real Madrid...) mais perdent au final au score en encaissant des buts évitables. Lors de la première rencontre face au Milan, Marseille avait tenu en respect le géant italien avant de céder sur deux actions anodines où Inzaghi s'était chargé de fusiller Mandanda.

L'an dernier face à Liverpool, Marseille dominait les Reds jusqu'à une perte de balle de Modeste Mbami au milieu de terrain conclue par un déboulé de Torres et une frappe d'anthologie de Steven Gerrard. Ce soir, Stéphane Mbia et ses coéquipiers ont tenu la dragée haute au Real Madrid à Bernabeu pendant plus d'une mi-temps, portés par un Mamadou Niang qui a causé bien des problèmes à la défense madrilène, et un trio Mbia - Cheyrou - Lisandro Lopez impérial au milieu de terrain. Et comme souvent en Ligue des Champions, comme souvent face à des joueurs du calibre de Kaka, Ronaldo ou Benzema, il aura suffi d'une erreur d'inattention, incompréhension entre Mandanda et Diawara dont aura profité Ronaldo pour marquer sans effort.

Quelques minutes plus tard, le Portugais lançait un déboulé sur le côté gauche, et allait subir la furie marseillaise ; tout d'abord un tacle de Gabriel Heinze les deux pieds décollés bien esquivé par Ronaldo, et un retour hasardeux de Diawara qui allait faucher dans la surface le Portugais. L'arbitre n'hésitait pas une seule seconde : carton rouge et pénalty transformé par Kaka. En quelques minutes, voilà comment le Real avait marqué deux buts à Marseille. Le troisième but inscrit par Ronaldo face à des Marseillais désolidarisés ou le loupé de Guti en fin de match n'allaient pas changer grand chose à un match déjà plié.




Pourtant, si le résultat semble sévère pour Marseille, les Phocéens ont encore une fois montré leur/§ µ manque d'expérience. En effet, depuis le début de saison, le Real Madrid a joué quasiment comme ce soir : un jeu décousu et des offensives sans grand danger donnant à l'adversaire l'impression de pouvoir l'emporter. Pourtant, à chaque fois sur des exploits d'une de ses stars, le Real a plié la rencontre et s'est toujours imposé. Les Marseillais sont tombés dans le même piège en se relâchant en seconde période et donnant des espaces à un Cristiano Ronaldo qui avait pourtant annoncé la couleur en première mi-temps avec deux frappes soudaines pas loin de surprendre Mandanda.

A l'image du possible trop plein de confiance marseillais, le relâchement à l'origine du premier but, ou le comportement de Taiwo qui, après avoir gagné un duel face à Sergio Ramos, est allé arranguer les foules plutôt que de se concentrer sur son match. Au final, Marseille joue bien mais n'arrive pas à s'imposer. Il faudra en tout cas marquer des points lors de la double confrontation face à Zurich pour espérer des chances de demeurer dans la course pour la qualification.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
stéphane mbia  football  sports  ligue des champions  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site