Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Maroua : L'arme d’un maire retrouvée chez un malfaiteur
(29/06/2009)
Mekirvé Teckvé détenait le pistolet et l'autorisation de port d'arme de Yaya Boboré, maire de la Commune de Maroua 3ème.
Par Dieudonné Gaïbaï (Quotidien Mutations)
L'arme du maire de Maroua retrouvée dans les mains d'un brigand.
L'arme du maire de Maroua retrouvée dans les mains d'un brigand.
Comment le pistolet automatique N°40334 de Yaya Boboré a-t-il pu se retrouver entre les mains de Mekirvé Teckvé ? La question taraude encore l'esprit des services de sécurité dans la région de l'Extrême Nord. Ceci depuis que le 07 juin dernier au cours d'un contrôle anodin de la brigade de gendarmerie de Tokombéré, Mekirvé Teckvé a été interpellé. Ce dernier né vers 1966 à Manza par Kerawa dans le Mayo sava détenait un pistolet automatique de calibre 7,65 contenant cinq minutions. L'infortuné disposait aussi d'une autorisation de port de cette arme. Autorisation délivrée à Yaya Boboré en 1970 par le vice-premier ministre de l'époque chargé de l'intérieur, Lamine. Une bien curieuse coïncidence pour le maire de la Commune d'arrondissement de Maroua 3ème.

Rencontré hier après-midi au lawanat de Kongola, Yaya Boboré a confirmé l'information du reporter de Mutations. Il indique en effet que, " j'ai perdu mon arme en février 2007. L'arme ainsi que l'autorisation étaient gardés dans un coffre à la maison. Mais cela a été volé. Par qui je ne sais pas. Puisque j'ai beaucoup d'employés à la maison. Et je ne sais pas qui a fait ça. J'ai tout de même déclaré cela dans une unité de police. " Laquelle ? Le Lawan n'en dit mot.

Les services de sécurité qui devraient présenter un rapport dans ce sens à Monsieur le Gouverneur de la Région ce matin, indiquent que les recherches effectuées quant à une éventuelle déclaration de perte se sont avérées vaines. Aucune déclaration n'ayant visiblement été enregistrée. Même si la probité morale de Yaya Boboré est avérée, il reste que les faits sont suffisamment graves. Surtout qu'ils surviennent dans ce contexte d'insécurité généralisée dans la région de l'Extrême Nord. Puisque dans la nuit du 22 au 23 juin dernier autour de 24h dans le Logone et Chari au lieu dit Zinder, des malfrats armés de AK47 ont attaqué un domicile. Aboubakar, cultivateur dans cette localité a été abattu tandis que trois commerçants qui avaient fait escale dans sa résidence ont été bastonnés. Le Sous-préfet de Logone Birni a fait une descente sur le terrain et six étuis de AK47 ont été retrouvés.

Aussi dans la nuit du 21 au 22 juin dernier, un groupe de malfrats ont braqué à Kerawa. Le nommé Mahama Makoule a été bastonné et conduit d'urgence au centre de santé de Kerawa. 20 millions de francs Cfa ont été emportés à l'occasion. Ceci pendant qu'une bande de malfaiteurs (dix personnes environ) semait la terreur dans le village Makoulahé dans le Mayo-Sava. Ils ont ainsi emporté 12 bœufs dans la nuit du 20 au 21 juin 2009.

Ceci alors même que samedi dernier un camion Mercedes immatriculé EN1206A qui transportait du riz de Yagoua pour Banki est tombé dans une embuscade des coupeurs de route. Armés des AK47, les brigands ont soutiré près d'un million de francs Cfa. Ce qui vient d'ores et déjà s'ajouter à la très longue liste des agressions dans les villes. Une situation qui mérite la plus grande attention des autorités.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
maroua  arme  maire  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site