Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Manifestestations à Douala
(01/08/2008)
Cameroun : Mécontents de l'insécurité régnant et accusant les forces de l'ordre d'être trop laxistes quant à l'appréhension des malfaiteurs, les foules ont manifesté à Douala
Par Alain Noah Awana
Des foules en colère ont déferlé sur la préfecture
Des foules en colère ont déferlé sur la préfecture

La capitale économique du Cameroun vient d’éviter de justesse une nouvelle escalade dans les rues. Hier, jeudi 31 juillet 2008, une trentaine de personnes ont décidé de marcher pour protester contre les forces de l’ordre. Partis du quartier Bépanda, les manifestants voulaient à se rendre chez le nouveau préfet du Wouri, Okalia Bilaï Bernard. Mais, quelques kilomètres plus loin, juste au niveau du commissariat du 9e arrondissement à Deïdo, ils sont stoppés par des éléments des forces de l’ordre. Une première échauffourée a lieu. Puis, selon quelques témoins, un colonel non identifié vient les calmer. L’officier supérieur de l’armée s’éclipse avec sept des manifestants, dit-on, pour négocier.

Pour les autres, il n’est pas question de négociations. Ils veulent que « justice soit faite pour nos sœurs et pour nos mères ». Les manifestants expriment leur ras-le-bol de voir des bandits appréhendés et conduits à la gendarmerie ou à la police relâchés quelques jours, voire quelques heures seulement après. Dernier cas en date : dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet, ils mettent la main sur une bande de trois présumés brigands, plus connus sous les pseudonymes de Guybert, Lato et Platini. Les trois compères, dont la moyenne d’âge est d’environ 20 ans, sont accusés d’avoir agressé et violé des femmes et des filles dans le quartier. Depuis quelques temps, ils régnaient en maîtres dans leur secteur, dépouillant leurs victimes de certains biens (argent, téléphones portables, bijoux, etc.). Appréhendés par les populations, ils sont remis à la brigade de gendarmerie de Bépanda dimanche vers 12 heures.




De la complicité des forces de l'ordre

« Notre surprise a donc été grande, lorsque lundi matin vers 9 heures, nous les avons revus au quartier. Ils ont commencé à nous narguer, lançant des paroles de défis. Tout en nous menaçant qu’ils allaient recommencer de plus belle », raconte Grégoire, un habitant. Ne sachant plus à quel saint se vouer, ils ont décidé de s’adresser directement au nouveau patron du département du Wouri, installés dans ses fonctions quelques jours plus tôt. D’autant qu’ils n’ont plus confiance en la gendarmerie. « Ce sont eux qui ont laissé filer les trois bandits », accusent les populations.

Le gendarme major André Bougué est particulièrement indexé dans cette affaire. Il est accusé de complicité d’évasion. A la gendarmerie, pas de traces du gendarme accusé. Pas de déclaration non plus de ses collègues. Mais, selon certaines indiscrétions, lors d’une réunion tenue avec les manifestants et les commandants de brigade de gendarmerie de Douala, le nouveau préfet du Wouri aurait affirmé que le major André Bougué a déjà été déféré à la prison de New-Bell. D’autres décisions ont été prises pour renforcer la sécurité dans les prochains jours. « Mais, pour nous, ce n’est pas le plus important. Nous voulons juste que ceux qui sèment la terreur dans nos vies au quotidien soient punis comme le veut la loi », soutient Ernest. Le préfet a promis de remettre la main sur ces trois agresseurs.
 

Source : Le Messager








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  manifestations  insécurité  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site