Les marches prévues ce matin pour protester contre le projet de modification de la constitution par le Président Paul Biya, jumelées avec la grève des transporteurs contre la flambée des prix, ont apparemment déjà fait leur lot de victimes.
Au quartier Bonabéri, des élèves du collège du Levant et du Lycée Polyvalent auraient reçu des balles perdues tirées par les forces de l’ordre. Certaines sources parlent de trois morts, d’autres parlent de cinq jeunes tués pour ce seul coin de Douala.
D’après Reuters, les altercations entre forces de l’ordre et manifestants auraient fait « au moins quatre morts ». Un policier aurait par ailleurs admis, toujours selon l’agence de Presse, que « deux personnes ont été extraites de force de leurs véhicules et battues à mort dans le quartier de Bonaberi.»
« Une troisième personne a été brûlée vive dans l'incendie d'un bâtiment administratif local et un jeune homme est mort de suffocation après avoir inhalé un excès de gaz lacrymogène », aurait précisé le Policier.
D’autre part, les manifestations auraient donné lieu à toutes sortes de casse : des stations services saccagées, des boulangeries et quelques magasins pillés, toujours au quartier Bonabéri. Certains élèves dont les parents avaient pris le risque de les envoyer à l’école sont restés confinés dans leurs établissements.
Les détails sur cette journée folle sont bien évidemment à confirmer et à préciser d’ici la fin de la journée.
La rédaction invite tout de même vivement chacun à conseiller amis et famille à ne pas sortir, et à rester au domicile.
|