Ligue des Champions : Eto'o et le FC Barcelone assomment Lyon
(12/03/2009)
Le FC Barcelone a écrasé Lyon 5 buts à 2 grâce à un doublé de Thierry Henry, des réalisations de Messi, Eto'o et Keita
Par Nkwayep Mbouguen
La joie d'Henry et d'Eto'o
Jean II Makoun et l’Olympique Lyonnais se déplaçaient au Camp Nou avec la ferme intention de réaliser l’exploit et de sortir le Barça de Samuel Eto’o, galvanisés par le match aller où Barcelone avait dû se démener pour obtenir le match nul 1 but partout. Pourtant, hier soir, c’est à une véritable manifestation de puissance et de suprématie du FC Barcelone qu’on a assisté, tant les Catalans ont été maîtres de leur exercice.
Lors de la première mi-temps, les Lyonnais ont été véritablement privés de ballons, Makoun, Toulalan et Juninho totalement noyés face au trio Xaxi – Inesta – Touré. Jean II Makoun notamment, dont on attendait beaucoup aura eu un match très difficile et aura perdu beaucoup de ballons, même s’il aura été très présent à la récupération de balle. Il s’est tout de même rattrapé en inscrivant peu avant la mi-temps un but de la tête, son deuxième de cette Ligue des Champions
Eto'o sur son but
Côté catalan, le trio magique Eto’o – Henry – Messi aura encore frappé. On aura retrouvé le Thierry Henry d’Arsenal, provoquant et débordant, et auteur de deux buts sur son plat du pied magique. Il aurait pu réaliser le triplé en seconde période, mais a buté sur un excellent Lloris malgré les 5 buts encaissés.
Messi aura comme d’habitude donné le tournis aux défenseurs adverses et marqué après avoir passé en revue plusieurs joueurs, avec une facilité déconcertante. Mais l’Argentin a encore une fois pêché par son individualisme.
La joie barcelonaise
Eto'o a donné beaucoup de mal à Boumsong
Eto’o, contrairement à ce week-end aura participé à la fête. Le Camerounais a donné beaucoup de difficultés notamment à Boumsong dans ses déplacements, et nous aura même gratifié d’un joli numéro à la Cristiano Ronaldo dans la surface pour se débarrasser de son vis-à-vis avant de buter sur un retour combiné de Lloris et de Cris.
Il aura lui aussi été buteur, sur un service d’Henry, le Camerounais a feinté Boumsong à l’entrée de la surface avant de déclencer une volée terrible ne laissant aucune chance à Hugo Lloris, et signant le 4 à 0 lors de la première période. La complémentarité entre les trois attaquants du Barça a fait beaucoup de mal aux lignes arrière lyonnaises, malgré les efforts déployés. Et si Makoun a réduit le score avant la mi-temps, imité par Juninho en entrée de seconde période, il n’y a jamais eu de suspense dans une rencontre dominée de la tête et des épaules par les Blaugrana. Seidou Keita l’aura confirmé en concluant la marque en fin de match sur un service lumineux de Xavi.
Au final, le FC Barcelone s’est imposé sur le score sans appel de 5 à 2 face à une équipe lyonnaise qui n’aura pas démérité mais qui était clairement inférieure. Eto’o a remporté son duel face à Benzema, prouvant sa supériorité non seulement par son but, mais par ses éclairs et ses déplacements, son pressing qui aura fait de lui l’un des hommes du match, à l’image de la véritable ovation qu’il a obtenue lors de son remplacement.
On aurait apprécié de voir un plus grand Jean II Makoun, mais l’enjeu et l’adversaire étaient trop élevés pour un lion dépassé par les évènements. L’ancien lillois a tout de même fait un gros match en terme de pressing et a été buteur, mais de trop nombreuses pertes de balles auront entaché le bilan du Camerounais.
Fin de parcours donc pour Lyon tandis que le Barça connaîtra son adversaire à l’issue du prochain tirage au sort.