Joe La Conscience, en prison à Kodengui
Le régisseur de la prison de Kondengui à Yaoundé a regretté vendredi 13 juin dernier de ne pouvoir procéder à la libération des prisonniers libérés à la faveur des décrets présidentiels du 20 mai dernier qui remettaient des peines à nombre de prisonniers. Notamment en ce qui concerne les personnes incarcérées à la suite des émeutes telles que l'artiste Joe la Conscience et son compagnon Léon Tengue. Les deux hommes avaient marché de Loum à Yaoundé pour protester contre la modification de la Constitution.
D'après le régisseur Francis Nkemanda, les procédures administratives n'étaient pas complètement achevées pour que la cérémonie projetée vendredi dernier puisse se tenir. " [i Nous le regrettons sincèrement, mais, d'ores et déjà, nous pouvons annoncer aux familles et au public que lundi prochain [ce 16 juin] à 10h, nous allons procéder aux libérations des prisonniers qui se trouvent à Kondengui et qui ont bénéficié des mesures présidentielles ]", a déclaré M. Nkemanda, au téléphone, vendredi dernier.
C'est la deuxième fois que la libération des jeunes emprisonnés à la suite de l'insurrection populaire de février dernier est reportée à Kondengui. Si la première annonce du 30 mai indiquait, selon le régisseur, qu'il était possible que les sorties se fassent dans la première semaine de juin, celle de vendredi dernier a été annoncée à grand renfort de publicité par les médias d'Etat, Cameroon tribune et Crtv.
Source: Quotidien Mutations
|