Les directeurs généraux ont été installés à Yaoundé.
En installant ce lundi 02 mars 2009 à Yaoundé Bagueka Assobo Alfred, directeur général des Impôts, et Hamadou Sambo, directeur général du Trésor et de la coopération financière et monétaire, Essimi Menye, le ministre des Finances, leur a prescrit « [i d’être à la hauteur des défis qui [les] attendent, et qui sont nombreux ]». Au nouveau Dg des Impôts, le ministre des Finances liste comme priorités : « la maximisation du recouvrement des impôts et taxes à travers notamment l’élargissement de l’assiette fiscale et la conduite des contrôles fiscaux de qualité ».
En plus, le nouveau patron des impôts doit mettre en œuvre la télé-déclaration et le télépaiement, poursuivre la mise en œuvre des centres de gestion agréés, maîtriser le régime des exonérations, poursuivre et améliorer le dialogue avec le secteur privé, etc. Bagueka Assobo a été nommé directeur général des Impôts le 19 février dernier par décret présidentiel. Le même décret faisait de Hamadou Sambo directeur général du Trésor…
Au nouveau directeur général du Trésor et de la coopération financière et monétaire, le ministre des Finances prescrit : la gestion efficiente de la trésorerie de l’Etat ; la recherche permanente de la satisfaction des besoins de financement de l’Etat ; l’assainissement du secteur de la micro finance et des assurances ; la poursuite de la mise en œuvre du cadre budgétaire et comptable des établissements publics…
Hier, lundi 02 mars 2009, le ministre des Finances, en plus des directeurs généraux des Impôts et du Trésor, a aussi installé les directeurs généraux des Douanes, Libom Li Likeng, et du Budget, Gilbert Didier Edoa, confirmés à ces postes. S’adressant aux quatre directeurs généraux du ministère des Finances, Essimi Menye demande à ceux-ci de mener à bien leurs missions et relever les défis qui les interpellent. Ils auront besoin, pour cela, « [i de toute l’expérience et de toute l’expertise dont [ils ont] su faire montre jusqu’à présent] » dans leurs « fonctions respectives ». Ces nouveaux responsables auront besoin de l’adhésion de leurs collaborateurs en tirant « le meilleur de chacun d’entre eux et de faire de leur diversité un important facteur de réussite et de progrès ».
Les nouveaux directeurs généraux devraient s’encombrer des principes de subordination hiérarchique et de discipline. « Vous devez également accorder une attention particulière au respect de la hiérarchie », leur a suggéré Essimi Menye. Ce d’autant que des sources dignes de foi laissent entendre que l’ancien directeur général du Trésor, Elung Paul Che, n’a pas brillé par le respect de la hiérarchie. Par ailleurs, le ministre des Finances demande aux directeurs généraux « de mettre un point d’honneur à mener un combat sans merci contre l’inertie, les détournements de fonds publics et la corruption, trois fléaux dont les conséquences sont désastreuses pour la nation ». L’on se rappelle d’ailleurs que l’ancien directeur général des Impôts, Laurent Nkodo, lors d’un séminaire avec les cadres des impôts à Yaoundé mi-janvier dernier s’est insurgé contre l’enrichissement rapide et immodéré de certains agents des impôts. Une sortie qui, à en croire des sources bien introduites, n’a pas été bien accueillie à la présidence de la République. Ce qui lui aurait valu d’être limogé. Comme l’argent, les dénonciations dans les couloirs des directions générales des finances, devraient donc faire moins de bruits.
Source: Le Messager
|