Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Les mototaxis paralysent Douala
(08/06/2009)
Cameroun: Ils ont manifesté leur mécontentement vendredi dernier en installant des barricades dans plusieurs artères de la ville.
Par Sandrine Tonlio (Quotidien Mutations)
Des mototaxis montrent leur mécontentement en paralysant la ville de Douala.
Des mototaxis montrent leur mécontentement en paralysant la ville de Douala.
Au conducteur de l'engin, le manifestant, visiblement courroucé, lui a plutôt ordonné de garer son engin et de se joindre au groupe. Rassemblés en petits groupes vendredi, 5 juin dernier sur cet axe, les conducteurs de mototaxis ont installé des barricades en exigeant aux passagers de continuer leur trajet à pieds. Les passagers désobéissants étaient tout simplement menacés avec des gourdins. Un autre groupe de manifestants a fait irruption dans les locaux abritant le centre d'Etat civil de la mairie de Douala Ier, afin de récupérer les motos saisies par les contrôleurs de cette commune d'arrondissement ce matin.

" Ils sont où ces agents? Qu'ils viennent maintenant se mesurer à nous s'ils sont capables ", avancent-ils. Mais les manifestants sont stoppés dans leur élan par les éléments du commissariat du 9e arrondissement venus à la rescousse. Après plusieurs négociations entre les conducteurs de mototaxis révoltés et les forces de l'ordre, les engins vont être remis aux propriétaires. Et le carrefour "Ecole publique" n'était pas l'unique artère prise d'assaut par ces manifestants ce jour-là.Les carrefours "Agip", "Ndokoti", "Ange Raphaël" et "Omnisports", ont également été envahis par les conducteurs de mototaxis. Le stade annexe de l'Omnisports de Bépanda, par exemple, a connu une forte mobilisation. Une centaine de conducteurs mototaxis y étaient regroupés. Une effervescence qui a contraint les propriétaires des petits commerces installés aux environs à plier bagages.

Les magasins et bars environnants ont été fermés. " Nous connaissons ces bendskineurs. Ils sont capables de tout casser ici ", lance au regret un tenancier d'un bar avant de fermer à la hâte son commerce. Les conducteurs de mototaxis expriment ainsi leur mécontentement face à la saisie d'une centaine de mototaxis par les forces du maintien de l'ordre, depuis mercredi dernier dans la ville. " Depuis quelques jours, certains policiers et éléments du Groupement d'intervention mobile (Gmi) séquestrent les conducteurs de mototaxis et saisissent leurs engins. Ils ont déjà mené leur action à Ndokoti, Deido et Mboppi ", rapporte Paulin Tabate, président du Syndicat national des propriétaires et conducteur de mototaxis du Cameroun (Synapmotac) de l'arrondissement de Douala IVe.

Saisies

La goutte d'eau qui aurait fait déborder le vase est la saisie de plusieurs mototaxis, jeudi dernier au marché Mboppi. " Tous ceux qui passaient par le marché Mboppi se voyaient retirer leur engins sans aucune explication. Les conducteurs étaient brutalisés et leurs motos jetées dans le camion ", confie Fotso Ndampou, président régional du Synapmotac. Deux camions de mototaxis remplis ont ainsi été saisis au cours de cette opération et conduits au Gmi. La troisième cargaison a été récupérée de force par les conducteurs de mototaxis venus défendre leurs collègues. Selon certaines informations, cette opération est la première étape du processus d'application du décret du premier ministre, qui vise à organiser l'activité des mototaxis. Un arrêté qui devrait, en principe, prendre effet le 1er juillet prochain.

Le préfet du Wouri, Bernard Okalia Bilaï a tenu une réunion de crise à l'esplanade du stade omnisports de Douala. Une concertation hautement sécurisée par les forces de l'ordre du commissariat du 7e arrondissement et du commissariat central n°2. Le chef de terre a essayé de calmer les ardeurs des manifestants en promettant notamment aux conducteurs dont les engins ont été réquisitionnés de les leur restituer dès ce lundi, 8 juin 2009. Ces derniers devront toutefois se munir des pièces justificatives afin de rentrer en possession de leur engin. Le commissaire Jean Marie Ngono et ses éléments ont également sensibilisé les manifestants sur les bienfaits de l'arrêté ministériel et sur la préservation de paix sociale.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
mototaxis  grève  douala  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site