Les lions indomptables souhaitent voir l'arbitrage de Paul Biya quant au litige qui les oppose à la fédération.
Le jeudi 12 février, au lendemain de leur victoire (3 buts à 1) sur le Syli national de la Guinée, les Lions indomptables ont rencontré les représentants de la Fédération camerounaise du football et du gouvernement camerounais, à Paris, pour trouver un terrain d’entente sur le montant de prime en cas de victoire lors du 3e et dernier tour des éliminatoires couplés Can et Mondial 2010 de football. Cette phase décisive démarre le 28 mars et s’achève le 15 novembre 2009. La sélection nationale du Cameroun disputera au total six matches avec pour ambition de décrocher en priorité l’unique ticket d’accès à la phase finale de la coupe du monde “ Afrique du Sud 2010 ”, synonyme de la qualification à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations “ Angola 2010 ”.
Avant d’entamer cette phase capitale, les Lions indomptables ont souhaité, immédiatement après la fin du 2e tour des éliminatoires, que soit réévaluation le montant de la prime de victoire que touchera chaque joueur. Que cette prime passe de trois millions à sept millions F Cfa. “ D’entrée de jeu, le capitaine Song Bahanag et les autres cadres de la sélection nationale qui ont participé à cette réunion ont tenu à reconnaître que, ces dernières années, il n’y a pas eu, comme ce fut le cas à une certaine époque, de problème de primes ”, a-t-on appris d’une source au sein de la direction administrative des équipes nationales.
Malgré cette approche pleine d’humilité et de gratitude, les pouvoirs publics n’ont pas cédé. La rencontre de Paris avait d’ailleurs un seul but : “ communiqué aux joueurs la réponse de l’Etat à leurs doléances ”, a confié une source proche du ministère des Sports et de l’Education physique. “ Pour l’Etat, la demande de réévaluation des joueurs est parvenu après l’adoption du budget du Cameroun. Dans ce budget, il a été reconduit le montant des primes de la première phase des qualifications, à savoir 3 millions de F Cfa par match gagné pour chaque joueur. Donc, à partir du moment où le budget avait été adopté avec ce montant, il était difficile pour le gouvernement de répondre favorablement aux réclamations des joueurs ”, a révélé Tombi à Roko Sidiki, représentant de la Fédération camerounaise de football à cette réunion. “ Je pense que les joueurs n’ont pas trouvé un problème à ces explications. Cependant, ils ont souhaité que le problème soit porté à la haute hiérarchie ”, a renchéri Tombi à Roko Sidiki.
Joint au téléphone depuis Paris, tout juste après cette réunion, un cadre des Lions indomptables, professionnel dans un des grands championnats en Europe et qui a souhaité garder l’anonymat, a révélé, à propos de la haute hiérarchie, “ qu’il s’agit de Paul Biya ”. Notre interlocuteur estime que seul le chef de l’Etat du Cameroun est en mesure de trouver une solution à ce problème de prime pour lequel ses coéquipiers et lui semblent accorder une grande importance. “ Quand on fait une comparaison avec certaines sélections moins capées que la nôtre, le constat est frustrant, car, les victoires rapportent plus d’argent à leurs joueurs qu’à ceux des Lions. Nous espérons que le président va sérieusement étudier ce cas avant le prochain tour des éliminatoires ”
Source: La Nouvelle Expression
|